Jusqu'ici, tout va bien ! - Yorgi le nain, tome 1 par Julien Camblan

Pour connaître depuis longtemps le talent de dessinateur de Mary Pumpkins, ex-collègue et compagnon de beuverie de mes premières années lilloises, j'ai tout de suite été heureux d'apprendre qu'enfin il s'était décidé à faire quelque chose de ce talent et de convaincre un éditeur de bosser avec lui.

Et, bien qu'à l'époque le dessinateur se soit essentiellement illustré (c'est le cas de le dire) par des personnages sexy, souvent dans l'univers d'un jeu bien connu, c'est vers un univers un peu différent, moins chatoyant et plus brut de décoffrage (mais toujours ostensiblement mignon) qu'il s'est dirigé pour créer sa propre série, un monde de bière, de guerre et d'humour rôliste.

C'est bien ça qu'on retrouve dans Yorgi le nain, la simplicité des plaisanteries autour d'une table, l'héroïsme teinté de poisse venu du fin fond d'une cave, punis que l'on est de n'avoir pas pris suffisamment au sérieux les avertissements de son MJ, le tout enrobé de l'absurde humour qui ne se lasse pas de recycler encore et encore la traditionnelle et caricature opposition du nain bourru et de l'elfe androgyne (et au bout du compte, ils ne sont pas les seuls d'ailleurs). Et là, surprise, cet agglomérat de vannes que l'on connait bien mais qui nous parle toujours au moins un peu, et bien ça fonctionne !

Le dessin quant à lui, tantôt épuré, tantôt fourmillant de détails dans les décors, va toujours à l'essentiel, on y retrouve la spontanéité inhérente à son format d'origine, le blog, et à son rythme de publication soutenu. Il n'empêche que malgré tous ces poils qui recouvrent l'essentiel des protagonistes, chaque case est flagrante d'expression tant et si bien que leurs visages se substituent sans mal aux bulles quand il le faut.

Seule petite (moyenne) déception, pour celui qui comme moi a suivi le blog où il publiait originellement l'histoire de ce nain, ce tome ne semble pas contenir de strips exclusifs. Tous ont été retravaillés, retouchés, corrigés pour le format papier, mais on n'y retrouve pas (ou suffisamment peu pour que ça m'ait échappé) de nouveautés. Un peu déçu donc, j'espérais avoir la suite de l'histoire ! Mais le tome 2 corrigera le tir, j'en suis sûr, il fallait bien poser les bases.

Bref, avec Yorgi le nain, Mary Pumpkins ne révolutionne pas la bande dessinée et ne cherche pas à le faire, il fait rire ou sourire avec un monde qu'il connait bien et s'appuie sur un style riche d'influences. L'important est que ça fonctionne, et je recommande sa BD, ne serait-ce que pour lui permettre de nous sortir un tome 2 !
Sylfaen
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 janv. 2012

Critique lue 472 fois

4 j'aime

Julien Camblan

Écrit par

Critique lue 472 fois

4

D'autres avis sur Jusqu'ici, tout va bien ! - Yorgi le nain, tome 1

Jusqu'ici, tout va bien ! - Yorgi le nain, tome 1
Eric17
5

Critique de Jusqu'ici, tout va bien ! - Yorgi le nain, tome 1 par Eric17

« Yorgi le nain » est un univers que j'ai découvert à travers le blog de son auteur Mary Pumpkins nommé yorgilenain.blogspot.fr. Je trouvais le personnage sympathique et beaucoup de ses frasques...

le 17 avr. 2012

Jusqu'ici, tout va bien ! - Yorgi le nain, tome 1
Gouje007
7

Critique de Jusqu'ici, tout va bien ! - Yorgi le nain, tome 1 par Gouje007

Très bonne surprise. Les BD humoristiques sur le thème de l'Heroic Fantasy sont souvent caricaturales et le niveau des blagues ne vole jamais bien haut. Déjà, en ouvrant l'album, le parti graphique...

le 1 févr. 2012

Du même critique

Dragons
Sylfaen
9

Critique de Dragons par Julien Camblan

L'histoire est sans surprise et navigue en plein dans les classiques des scénarios d'aventure, les personnages sont très attachants mais eux-aussi, tout comme leurs interactions, sont très...

le 11 oct. 2010

69 j'aime

1

Avengers
Sylfaen
10

Eux, ils ont Hulk

On l'attendait, le voilà. Joss Whedon a créé le film de super-héros (quasi ?) parfait. En tout cas, le meilleur film de super-héros (par contre, je place le Dark Knight de Nolan dans une autre...

le 24 avr. 2012

61 j'aime

16

Dofus
Sylfaen
10

Critique de Dofus par Julien Camblan

Je ne connais pas très bien ce jeu mais il a l'air vraiment bien. Oh la la, j'ai envie de me connecter et de jouer. Que d'aventures et d'émotions en perspective. Mais quel jeu magnifique ! Oh yeah.

le 14 juin 2010

54 j'aime

17