Kase-san
6.5
Kase-san

Manga de Hiromi Takashima (2010)

Kase-san et la romance bienveillante

* Critique originale sur Duotaku no Sora *

Je vous en prie, faites que Kase m'aime ! Mais c'est une fille... Qu'est-ce que je dois faire ?

Yamada est une jeune fille plutôt réservée et maladroite. Néanmoins elle est la seule élève à s'occuper minutieusement des fleurs de son lycée chaque jour. Depuis la cour, elle observe souvent les entraînements de Kase, sa camarade de la classe voisine et star du club d'athlétisme aussi cool que douée et finit par développer des sentiments amoureux envers la jeune fille. Alors qu'elle lui semble hors de portée, Yamada et Kase vont pourtant commencer à sympathiser à force de se croiser dans la cour. Et il semblerait que Kase l'observe elle aussi plus souvent qu'elle ne l'aurait cru...

Kase-san et le quotidien

L'histoire de ce yuri sera à l'image de son synopsis : extrêmement simple et classique.

À vrai dire ne vous attendez pas à une quelconque histoire, à l'image du titre changeant de chaque volume (Kase-san et les belles-de-jour, Kase-san et le tablier...), chaque chapitre ne sera que du pur slice of life lycéen centré sur un thème en particulier qui fera l'objet du chapitre du jour. Ainsi vous découvrirez comment Yamada et Kase apprennent à se connaître au détour d'une séance shopping, d'une course de relai à l'école, d'un voyage scolaire, un quotidien lycéen tout ce qu'il y a de plus banal mais qui permettra aux deux jeunes filles d'obtenir de nouvelles informations ou anecdotes sur celle qu'elles convoitent ou plus simplement de prendre des décisions quant à leur choix de vie, les thèmes du passage à l'âge adulte, de l'orientation, ou plus simplement de la découverte de la libido étant eux aussi abordés à mesure que les années passent pour nos deux héroïnes.

Ce qui marquera donc surtout le manga, ce sera la progression de la relation entre nos deux lycéennes qui ici se veut avant tout réaliste et sans prise de tête. Si comme dans tout shôjo ai (ou shôjo classique) la relation restera très fleur bleue, les héroïnes ne tarderont cependant pas à se mettre en couple. C'est donc leur relation de couple que nous suivrons principalement, avec le premier SMS, le premier rendez-vous, le premier baiser, la première nuit à la maison, bref tout ce qui construit une relation. Et Kase-san sera une grande réussite de ce côté-là puisqu'il nous présente une relation saine qui évolue de manière naturelle, avec ses petits éléments perturbateurs et ses petites scènes plus intenses mais sans jamais tomber dans la surenchère, nous offrant donc une romance aussi candide que positive.

Kase-san et ses amis

Les personnages seront eux aussi à l'image de l'histoire, c'est à dire très simples et assez clichés.

Nous avons forcément Yamada Yui, la kôhai timide qui admire sa senpai. Si elle ne se fait pas beaucoup remarquer et a tendance à être un peu empotée, elle n'en reste pas moins une fille active et positive avec un cœur en or. Comme vous vous en doutez, Yamada est un personnage on ne peut plus attachant, avec ses hésitations et ses doutes, mais qui apprendra à les surpasser pour obtenir ce qu'elle veut et faire aboutir sa relation.

De l'autre côté nous avons sa senpai, Kase Tomoka, grande, belle, et excellente sportive, tous les regards sont braqués sur elle. Et pourtant c'est la simplicité et la gentillesse de Yamada qui feront chavirer son cœur. Kase est une fille qui n'a pas sa langue dans sa poche à cause de son grand sens de la justice mais qui restera tout de même assez humble, n'étant pas franchement emballée par l'engouement qu'elle suscite. Le temps qu'elle passe avec Yamada lui permet donc de changer un peu d'air et de profiter du moment présent.

Il y aura assez peu de personnages secondaires, quelques professeurs ou camarades par-ci par-là (majoritairement des filles) mais il resteront dans l'ensemble assez transparents. On peut tout de même citer Mikawa (Mikawacchi), la meilleure amie de Yamada, une fille vive et assez franche avec la tête sur les épaules qui permettra aux deux filles de mieux communiquer et qui sera là pour soutenir leur couple. En dehors de ça peu de choses à dire en revanche, Mikawa sera surtout un élément comique et l'histoire sera donc principalement tournée sur le développement de la relation entre Yamada et Kase qui apprendront à communiquer en toute franchise pour surpasser leurs inquiétudes ou jalousie passagère, ou tout simplement à apprendre à passer du temps ensemble sans trop réfléchir au reste.

Kase-san et l'amour

Le ton de Kase-san est donc plutôt bon enfant avec des petites touches d'humour léger et des historiettes plutôt mignonnes et naïves. Le drame ne sera jamais de mise bien longtemps et la relation entre Yamada et Kase sera majoritairement assez chaste et romantique, voire quelque peu platonique, notamment dans les premiers tomes. Néanmoins l'histoire ne s'interdira pas quelques petits incidents perturbateurs comme Yamada qui a peur que Kase ne lui préfère d'autres filles, ou Kase qui essaie de lui montrer qu'elle aimerait plus que de simples baisers avec elle. Ces scènes sont généralement assez concises mais restent néanmoins porteuses de sens, car elles sont celles qui feront évoluer notre jeune couple et permettront à chacune des filles de se remettre en question, toujours sans forcer les choses, préférant un déroulement plus naturel que dans beaucoup d'œuvres de romance qui usent parfois trop du drama pour faire avancer leur histoire. Il en sera d'ailleurs de même pour les scènes plus explicites qui sont rares mais toujours utilisées à bon escient, sans jamais n'avoir qu'une fonction aguicheuse, appuyant encore ce côté certes naïf mais pas complètement innocent de Kase-san qui vient nous rappeler qu'une relation aussi pure soit elle ne peut totalement exclure la libido au final, un message qui est apporté comme dans tout le reste de l'œuvre de manière positive et bienveillante.

Le dessin très mignon accompagnera à merveille notre petite histoire. Il faut savoir que celui-ci a pas mal évolué entre le premier et le dernier tome étant donné que le rythme de publication de la série était très long, entre 1 à 2 ans d'écart entre chaque tome (ce qui peut aussi expliquer l'absence d'un scénario trop présomptueux). Les dessins au départ sont loin d'être mauvais, ils sont plutôt jolis avec les visages tout en rondeur et les arrière-plans aérés, mais les corps longilignes peuvent quelque peu surprendre. Cependant le dessin gagnera en maturité au fil des tomes, devenant un peu plus réaliste sans perdre son côté mignon, et affirmant les expressions de chacun des personnages et le relief sur les vêtements ou les mouvements.

Kase-san est la romance bienveillante

Kase-san est donc votre pure série feel good. Une petite romance naïve mais mignonne en tous points entre deux lycéennes aussi différentes qu'attachantes qui parviennent malgré la simplicité du scénario à nous conter une jolie histoire d'amour où chacune apprendra à connaître l'autre petit à petit et à dépasser ses sentiments pour faire éclore sa relation. On pourra lui reprocher un certain manque de spécificité, l'œuvre se démarquant au final assez peu à tous les niveaux, mais c'est peut-être aussi ça qui la rend si agréable au final, sa bienveillance étant au final la chose la plus communicative.

Une petite romance charmante à lire pour se vider la tête et profiter de l'instant présent.

le 27 août 2023

Duotaku_no_Sora

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021