Ken'en : Comme chien et singe, tome 2 par Sunread26

Chronique complète :

Extrait :

Comme vous l’avez choisie durant le sondage (onglet communauté sur Youtube), je vais maintenant lire et finir la série Ken’en que j’avais laissée de côté, sans vraiment savoir pourquoi. Je me souviens que le premier tome m’avait déjà bien marqué, la série parle beaucoup du folklore japonais, mais aussi ses conséquences sur le quotidien des personnes qui y croient. L’acceptation de la différence est parfois difficile, certaines coutumes sont aussi égoïstes, mais au final, plusieurs en souffre.

La comédie a beau être très présente pour le moment, le titre n’en oublie pas pour autant des thèmes importants et sérieux. Le folklore japonais est quelque chose d’assez mythique, souvent repris dans différentes œuvres, quel que soit leur support. Dans le cas présent, ce folklore devient réel avec les conséquences qui en découlent. Les humains deviennent donc craintifs voire violents envers les êtres décris en mal, ou avec des pratiques que l’Humanité considère comme mauvaise. C’est le cas pour les Kakuen (aussi présent dans le folklore chinois), ils ressemblent fortement à des singes et ont tendance à kidnapper et violer des femmes. Le Kakuen est uniquement de sexe masculin, pour se reproduire, il compte donc sur les femmes humaines qu’il viol. J’imagine, que c’est une manière de déshumaniser les violeurs… qui eux, sont bien réels et encore bien présents aujourd’hui, alors qu’on est censé être « civilisé ».

Ainsi, ils ont une assez mauvaise réputation auprès des humains, qui les considère alors comme des bêtes dangereuses à éliminer rapidement. Tandis que pour les autres kakuen, leur comportement est évidemment considéré comme normal et nécessaire pour leur survie. Le mélange des deux mentalités, fait qu’il est impossible (pour l’instant) pour les deux groupes de s’entendre, alors qu’il suffirait peut-être d’apprendre à mieux se connaître pour faire diminuer la haine et les mauvais comportements. Après tout, s’ils sont obligés de violer les femmes, c’est bien parce que les humains les considèrent comme des monstres. Qui sait ce que l’homme serait capable de faire pour sa propre survie ? Déjà qu’on détruit tout… Même les divinités semblent être du côté des humains, alors que les Kakuen n’ont jamais souhaité avoir recours à de telles pratiques. Même s’il n’y a que Mashira qui semble contre celle-ci. Au final, ça pose aussi une question, est-ce que ce que l’on considère comme normal l’est forcément pour tous ? Doit-on forcer ceux qui sont contre ? Bon, pour les meurtres and co, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que ce n’est pas bien, je pense à des choses plus subtiles. Par exemple, la manière de traiter nos morts et de les honorer qui change drastiquement suivant notre culture. (Au passage, je trouve honteux de continuer à déterrer des cadavres, juste parce qu’ils ont des millénaires, c’est irrespectueux !).

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Doki Doki

le 17 déc. 2023

Sunread26