Ken'en : Comme chien et singe, tome 5 par Sunread26

Chronique complète :

Extrait :

Après le chamboulement du tome précédent, il est temps de voir un peu les changements qui en découlent. Les habitants semblent vouloir changer, et désormais, vénérer également les kakuen, dans l’espoir qu’ils redeviennent des divinités, et ainsi, cessent de s’en « prendre » à eux. D’une certaine manière, le village retrouve ainsi sa tranquillité, mais est-ce qu’elle va durer ? Le villageois abandonne l’idée de tuer Mashira, mais lui en veut toujours, visiblement, il va quitter le village de ce que j’ai compris.

Tant mieux qu’il parte d’ailleurs, car c’est vraiment un idiot de première. Tenir pour responsable un enfant qui n’a rien demandé si ce n’est connaître sa mère, c’est ne pas être malin. Mais bon, il part du principe que les kakuen sont des monstres, donc il ne faut pas chercher plus loin. Pour moi, il n’y a rien de plus monstrueux que les humains, quel que soit l’œuvre ou la réalité, il y a toujours des personnes dangereuses. Outre le voyage, le tome va aussi, et surtout, servir à remettre les choses à plat entre Mashira et le tueur de Shûshi. Même si Mashira ne pourra pas le pardonner, il ne peut que comprendre un minimum la situation du village de Shûshi, et du chasseur de mononoke. Au final, c’est un peu le serpent qui se mord la queue, les humains font une bêtise, mais n’assument pas, et ensuite ils s’étonnent de finir dans la mouise et pour changer cela, ils continuent de faire des bêtises… C’est un sacré cercle vicieux quand même, mais il semble changer pour ce petit village, j’espère que cela va durer.

Le voyage pour rencontrer sa mère commence, Mashira ne sera pas seul, Hayate et son bonze seront là, mais également l’autre duo de chasseur. Un événement inattendu réunira uniquement Mashira et cet humain, proposant ainsi un moment de réflexion et d’aveux entre les deux. Une certaine… compréhension naîtra de cet échange, même si pour Mashira, il est évidemment difficile de pardonner. Le voyage fera donc beaucoup de bien à Mashira, qui en profitera pour voir un peu du monde qui l’entoure. Il réfléchira également au sujet de sa mère, et essaiera de comprendre les humains non sans mal. Après tout, les humains ont tendance à être moins « francs » que ses proches. Ce voyage lui fera donc du bien, du moins, tant qu’il ne tombera pas sur la mauvaise personne ou le mauvais groupe. Les kakuen sont quand même connus, il faut donc qu’il fasse un minimum attention, même si les autres sont là pour veiller sur lui.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

le 21 janv. 2024

Sunread26