Ken'en : Comme chien et singe, tome 8 par Sunread26

Chronique complète :

Extrait :

Dernier tome pour cette magnifique histoire, qui parle du folklore japonais, mais dont certains thèmes peuvent aussi s’appliquer à la réalité. Il n’y a parfois qu’un pas entre la fiction et la réalité… les deux se mélangeant inlassablement avec le temps. L’aventure se termine donc pour ses deux personnages, quoi que, leur relation pourrait bien être éternelle. Une série qui a vraiment su me plaire jusqu’au bout, ce n’est pas toujours le cas !

Mashira a tenté le tout pour le tout, afin de sauver sa mère, mais aussi… le monde du crapaud maléfique contenant les remords de Shôjo. Plutôt que de juste détruire celui-ci, il l’a plutôt libéré, lui permettant de faire ses adieux à sa bien-aimée. Celle-ci pourra donc enfin avancer de son côté. C’est dommage, car leur couple aurait pu représenter un exemple indiquant qu’il est possible de vivre en harmonie. Le fait que Mashira s’assume enfin comme un Kakuen est aussi bonne chose à prendre, quant à sa réaction lorsqu’il se réveille et découvre un certain changement, elle est magique. Il a enfin compris que ce n’était pas aux autres de définir, de dire, qui il était, mais que chacune de ses rencontres l’avais aidé à se former et à faire de lui ce qu’il est. Il a bien raison, se sont nos souvenirs, nos rencontres, nos expériences qui nous aident à forger notre personnalité. On peut toutes les choisir, ou bien ne garder que les meilleurs, car même si cela nous aide à nous forger, rien ne nous empêche de changer.

In fine, Mashira retourne donc auprès des siens, mais il doit alors se séparer de Hayate qui lui retourne auprès de son maître. Une promesse entre eux verra le jour, une belle promesse certes, mais celle-ci annonce déjà la fin douce et amère de la série. Des chemins se sont croisés, pour ensuite se séparer, mais au final, aucune route n’est sans issue, et tous pourraient bien se retrouver un jour. Ce que je trouve dommage du coup, c’est que Mashira quitte à nouveau sa mère, et ce, assez rapidement au final. Une fois qu’il rentre chez lui, il lui promet de lui écrire, mais ça s’arrête là, il n’y aura plus d’interaction entre les deux jusqu’à la fin de l’histoire. Mashira sera aussi assez surpris de voir les changements au village, et prendra enfin son courage à deux mains afin de faire le premier pas qu’il aurait dû faire dès le début.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

le 15 févr. 2024

Sunread26