Couverture Kililana Song, tome 1

Critiques de Kililana Song, tome 1

BD franco-belge de (2012)

Critique de Kililana Song, tome 1 par surlabd

Naïm préfère l'école buissonnière à l'école coranique ou son indiscipline lui vaut bien des brimades. Aussi, il ère à longueur de jour dans des ruelles pleines de vie tout en essayant d'échapper à son frère qui tente de le garder dans le droit chemin. Pourtant, ce petit bonhomme de 11 ans a l'esprit vif de ceux qui ont compris beaucoup sur la vie et la débrouillardise de ceux qui ne se... Lire l'avis à propos de Kililana Song, tome 1

Avatar surlabd
surlabd ·

C'est bon mais malheureusement y a des bouts qui coincent dans les dents.

Les lumières sont belles, les ambiances très bien retransmises et le scénario a l'air assez fouillé mais le personnage principal sonne malheureusement faux. C'est un enfant africain qui raconte et nous avons souvent accès à ses pensées. Seulement nous sommes en vérité dans la tête d'un adulte européen et ça se sent trop. Ceci est d'abord dû au niveau de langage : le vocabulaire utilisé est... Lire la critique de Kililana Song, tome 1

Avatar Sahrbi
Sahrbi ·

Magnifique

Cette critique vaut pour les deux volumes. Cette bande déssinée m'a scotchée. Les dessins et le layout sont impeccables, avec ces cases qui n'en sont pas et des doubles pages a coupé le souffle. Le lettrage aussi est parfait en mettant bien en place l'écriture sans faille de cette nouvelle graphique. Un enchainement de portraits, de paysages et d'ambiances qui n'ont rien a envier a quelque... Lire l'avis à propos de Kililana Song, tome 1

Avatar Rad
Rad ·

Critique de Kililana Song, tome 1 par Sejy

Si l’Afrique m’était racontée… Comme une invitation au songe. Comme un époustouflant voyage des sens. Au pouls d’un chant noir, qui, dès les premières figurations, me ferait basculer, entrevoir les traditions colorées de l’oralité, pittoresque. En hardi citoyen du monde, me laisser happer, porté par le vent revigorant de la mutinerie dans la galopade d’un gamin de Lamu, puis poussé, chahuté,... Lire l'avis à propos de Kililana Song, tome 1

Avatar Sejy
Sejy ·

Mais qui lit la nasong ?

On présente souvent cette histoire comme un Tom Sawyer africain. C'est vrai, il y a de ça. Comme Tom Sawyer et beaucoup d'autres histoires, ça parle de la vie. Une vie qui nous est très étrangère, nous français métropolitain. Une vie de débrouille, de magouille, de pauvreté et de tristesse mais aussi de rire, de rêves et de croyances. Et pas souvent d'apitoiement. Kililana's song c'est la... Lire l'avis à propos de Kililana Song, tome 1

Avatar Sydius
Sydius ·

Critique de Kililana Song, tome 1 par IDDBD

(...)Certains livres se lisent, d’autres se contemplent. La bande dessinée n’a pas choisi entre ces deux voies, elle est une osmose entre écriture et forme. Quand les dessins parlent, quand ils nous font ressentir des émotions, des sensations avec la même intensité qu’un texte finement ciselé, alors la bande dessinée montre toutes ses qualités. Avec Kililana Song, Benjamin Flao réussit ce petit... Lire la critique de Kililana Song, tome 1

Avatar IDDBD
IDDBD ·

Tom Sawyer version kenyane !

Sur la côte kenyane, Naïm est un garçon intelligent et libre. Son quotidien, il le préfère dans les rues de sa ville que sur les bancs de l’école coranique. Cette ville remuante et ses habitants hauts en couleur, Naïm les connait par cœur. Et c’est au rythme de ses pas ou de ses courses effrénées que nous les découvrons. Ce petit bonhomme courageux et astucieux – que l’éditeur compare avec... Lire la critique de Kililana Song, tome 1

Avatar sulli
sulli ·

Critique de Kililana Song, tome 1 par Avers

Naïm préfère courir les rues plutôt que fréquenter l'école coranique comme son demi-frère voudrait l'y contraindre. Il côtoie les personnages hauts en couleurs de Kililana, connaît mieux que tout le monde et la ville et les petits secrets des uns et des autres. Le récit autour de ce petit garçon indocile et plein de malices est riche en péripéties nous donnant à voir la vie faite de calme et de... Lire l'avis à propos de Kililana Song, tome 1

Avatar Avers
Avers ·

Un carnet de voyage devenu fiction

« Kililana song », première partie, a été auréolé du prix Ouest-France au festival Quai des Bulles de Saint Malo. Une distinction qui donne suffisamment envie de s’y intéresser ! De plus, le dessin, tout en aquarelles et en encres de l’auteur Benjamin Flao, flatte la rétine du lecteur. Alors qu’en est-il de ce premier opus ? Le tout est publié chez Futuropolis pour plus de 120 pages de lecture.... Lire la critique de Kililana Song, tome 1

Avatar belzaran
belzaran ·

Critique de Kililana Song, tome 1 par Le_bibliophage

Cela fait quelques années que Benjamin Flao signe des albums chez Futuropolis. Son dessin me plaît beaucoup et pourtant je n’avais pas encore lu ses BD. J’ai trouvé récemment le premier volume de kililana Song à la médiathèque. Cela a été l’occasion d’enfin me plonger dans univers et j’ai bien fait car c’est un vrai choc pour moi. L’action se déroule à Kililana, une ville côtière du Kenya. On... Lire la critique de Kililana Song, tome 1

Avatar Le_bibliophage
Le_bibliophage ·