Couverture L'Ami Javin - La Quête de l'oiseau du temps : Avant la quête, tome 1

Critiques de L'Ami Javin - La Quête de l'oiseau du temps : Avant la quête, tome 1

BD franco-belge de , et (1998)

La Quête, c'était mieux avant.

Bon, autant le dire tout de suite, je ne partais pas très enthousiaste. C'est vrai que je suis régulièrement déçu par les suites, les spin-off et autre séries dérivées, mais ici d'autant plus que j'ai vraiment beaucoup aimé le cycle originel. Si ce premier tome des aventures avant la Quête n'est pas fondamentalement mauvais, il est tout de même bourré de défauts particulièrement... Lire l'avis à propos de L'Ami Javin - La Quête de l'oiseau du temps : Avant la quête, tome 1

Avatar Zarlox
Zarlox ·

Critique de L'Ami Javin - La Quête de l'oiseau du... par Rohagus

Tombé sous le charme de La Quête de l'Oiseau du Temps il y a plus de 20 ans, je n'ai pas réfléchi et j'ai aussitôt plongé sur ces nouveaux tomes racontant les débuts de Bragon dès que le premier d'entre eux est paru. J'y ai retrouvé avec bonheur le monde d'Akbar. Les versions jeunes des personnages me sont aussitôt apparus très crédibles, parfaitement en lien, physiquement et psychologiquement... Lire la critique de L'Ami Javin - La Quête de l'oiseau du temps : Avant la quête, tome 1

Avatar Rohagus
Rohagus ·

Les Enfances Bragon

Tome 5 ("Avant la Quête", Tome 1) : L'Ami Javin. Quand une série a du succès, il ne faut pas la lâcher. Ecueil : mettre un terme à la carrière de tous les personnages à un certain moment rend problématique l’édification d’une suite. Donc, il ne reste plus que le passé, et c’est la solution du « préquel » qui s’impose. Ici, Bragon est jeune, déjà pas très beau, et ne rêve que de plaies et... Lire la critique de L'Ami Javin - La Quête de l'oiseau du temps : Avant la quête, tome 1

Avatar khorsabad
khorsabad ·

Avant LA quête

Le premier volume de la préquelle de La Quête de l'Oiseau du Temps ne m'a pas vraiment autant conquis que la série d'origine. Le premier volume ne fait que raconter une histoire déjà résumé dans les volumes de La Quête de l'Oiseau du Temps. Avec l'arrivé des nouveaux volumes, l'impression de déjà vu s'estompe un peu car l'histoire entre dans une phase qui n'a été que brièvement évoquée. Si vous... Lire la critique de L'Ami Javin - La Quête de l'oiseau du temps : Avant la quête, tome 1

Avatar Darkswoo
Darkswoo ·

Un renouveau excellent !

Ayant lu "La quête de l'oiseau du temps" en premier. J'avais quelques a priori. (Voir ma critique : La Quête de l'oiseau du temps : Intégrale) Mais quel nouvelle source d'inspiration est venu de cette "avant-quête" ! Ici, tout me plait ! Graphiquement, la nouvelle patte est pour moi bien meilleure. Je sens une nette différence par rapport à la quête de l'oiseau du temps. Les... Lire la critique de L'Ami Javin - La Quête de l'oiseau du temps : Avant la quête, tome 1

Avatar Maxime Duffey
Maxime Duffey ·

Critique de l'ensemble du cycle avant la quête.

Même si cette bd peut souffrir de la comparaison avec la série originelle, La quête de l'oiseau du temps, un chef d'oeuvre absolu, difficilement égalable, elle est tout de même d'un très bon niveau. C'est loin d'être une série baclée et commerciale pour exploiter un bon filon. Le scénario est intelligent et on suit avec plaisir les aventures de Bragon jeune. Quant au dessin, il est toujours... Lire l'avis à propos de L'Ami Javin - La Quête de l'oiseau du temps : Avant la quête, tome 1

Avatar thobias
thobias ·

Critique de L'Ami Javin - La Quête de l'oiseau du... par Alligator

oct 2007: J'avais abandonné la série il y a quelques mois, je la retrouve avec plaisir et avec de nouveaux personnages. Tout cela me semble tout aussi prometteur. Le dessin parait plus sûr, plus assis, les couleurs, les traits, les mouvements, tout est charmant à l’œil. Le scénario très héroïc fantasy tient formidablement la route. Malheureusement, pas de suite... c'est la fin. d'une belle... Lire la critique de L'Ami Javin - La Quête de l'oiseau du temps : Avant la quête, tome 1

Avatar Alligator
Alligator ·