Mine de rien, nous attaquons le 3eme arc de la team Snyder / Capullo et il faut bien avouer que l'ensemble reste assez stable malgré certains défauts récurents.
Du coup, on peut déjà prévoir que ceux qui n'ont pas aimés les albums précédents n'aimeront pas plus celui-là surtout qu'il s'attaque à un aspect du personnage mainte fois raconté ( et parfois avec brio ).

Après avoir poussé Batman dans ses retranchements dans la cour des hiboux , après l'avoir confronté à son pire ennemi dans un deuil en famille, voilà qu'il s'attaque aux origines du Dark Knight et se confronte par ricochet à un des chefs d'oeuvre du genre "Year One"
Une prise de risque qui peut paraître inconsciente mais qui s'avère assez logique.
Après tout , DC a rebooté tout son univers et les auteurs de Batman étaient les rares à ne pas se sentir concernés par cet état de fait.

C'est maintenant chose faite avec cette première partie d'"année 0" et ma foi, ça commence plutôt pas mal.
Alors comme le dit Snyder lui-même dans son introduction, le but n'est pas de refaire Year One.
ça aurait été une grave erreur d'ailleurs et l'équipe s'en rend tout de suite compte en restant dans un format assez classique du super héros mainstream.
On y découvre un Bruce Wayne qui vient tout juste de rentrer à Gotham et qui commence sa lutte contre le crime incognito sans , encore , avoir endossé le costume de Batman.
C'est homme assez inconscient des risques qu'il prend, encore immature se retrouvant à lutter contre le gang du Red Hood ( est ce celui que l'on croit ? apparemment oui mais je ne sais pas pourquoi, je doute ) mais qui au fond ne cherche qu'à combler sa soif de vengeance.
De ce point de vue, la relation qu'il entretient avec Alfred est parfaitement retranscrite.
Bruce n'est pas encore prêt à entendre ses reproches et la complicité n'est pas encore totalement établie (même s'il reste le seul homme dont il a confiance, au point de partager son projet avec lui).
Autre point intéressant , on y découvre en parallèle (en plus de Red Hood donc) les premiers pas de l'Homme Mystère et Snyder a réussi la gageure de le rendre assez flippant ( ce qui n'était pas gagné avec ce personnage ).
L'ensemble tient parfaitement la route. L'album gère ses divers clins d’œil au futur du héros et se conclue sur une scène "culte".
Au final , les changements restent mineurs et s'accordent parfaitement avec la mythologie du personnage.

Côté dessin , c'est toujours impeccable.
Miki remplace Glapion à l'encrage et si cette annonce m'a fait un peu frémir au départ ( Miki ayant toujours tendance à en foutre des tonnes ), il faut bien avouer que le résultat est convaincant et terriblement efficace.
Reste les couleurs , beaucoup plus éclatantes et déstabilisantes que les albums précédents mais on s'y fait assez vite.

Si on fait abstraction de Year One, cette "année 0" est un bon récit d'origine.
La tâche était ardue et cette première partie rassure.
Cependant, je reste toujours un peu méfiant de Snyder et j'attend la suite pour être entièrement rassuré.
Pour le moment, je me contente d'applaudir d'une main et j'admire le sublime travail de Capullo ( qui a annoncé son départ de la série et qui manquera beaucoup à mon humble avis)
Stephane_Hob_Ga

le 4 oct. 2014

D'autres avis sur L'An Zéro, 1ère Partie - Batman, tome 4

L'An Zéro, 1ère Partie - Batman, tome 4
spirifer

The Year of the One Killing Joke

(attention, légers spoils) Le tandem Snyder/Capullo, porteur de la franchise Batman post-New 52, continue son travail après un arc très prometteur (La Cour des Hiboux) et un autre très discuté (Le...

le 30 oct. 2014

L'An Zéro, 1ère Partie - Batman, tome 4
theduc

L'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qui a vu la chauve-souris

C'est bien fait, on ne s'ennuie pas, les dessins sont nickels mais je pense que ce sera le dernier tome Batman de Snyder que je lirai. J'avais déjà un énorme à priori en lisant la préface écrite par...

le 5 nov. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013