👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Pourquoi chercher du réalisme dans un conte ?

Pour mieux expliquer l'avis suivant, je tiens à éclaircir quelques points.
Pendant bien longtemps j'ai été une grande adepte du manga / anime. Il se trouve qu'en grandissant je me suis tournée vers les séries et les BD (vous savez ces trucs géants pas du tout pratique à lire à part en s'allongeant par terre). Bref, je n'ai pas touché à un de mes nombreux mangas pendant près de 3 ans, voire 4.
Ces derniers temps je fais comme qui dirait un retour aux sources. Et voir cette œuvre dénigrée par rapport à ce qu'elle est sur ce site: ça me fend le cœur. Surtout qu'elle fait partie de mes mangas préférés.
Alors oui, on est loin du Berserk ou du Monster ( Naoki Urasawa épouse-moi ). On n'est pas non plus sur de magnifiques dessins comme Vagabond ou Bride Stories. Et techniquement, jamais ce manga ne s'est proclamé comme tel.
Les traits sont esthétiques et efficaces. Les tomes se lisent très rapidement, preuve que la narration est claire et les dialogues ni trop courts ni trop longs.
Il s'agit en effet d'un shojo, donc pas forcément de boobs à la Good Ending (exception à la règle), ni de tensions sexuelles abusées comme... je vous laisse trouver un exemple.

L'arcane de l'aube ne raconte pas la réalité, c'est un conte. Un conte avec un univers plein de potentiel et des personnages attachants. Et bien qu'elle soit plutôt simple, l'histoire reste prenante. Je veux dire que créer une œuvre comme celle ci a sans doute été aussi géniale à réaliser qu'à lire. Et si quelqu'un à le droit d'en être fière c'est bien Rei Toma.
Moi qui ai relu L'Arcane de l'Aube, je me doute bien que tout le monde ne peut pas aimer. Mais par pitié, lisez ce manga. je ne peux que vous le conseiller, rien que pour les bons moments que j'ai passé à le lire et le relire. Vous y trouverez une histoire humble, avec des personnages jeunes et mortels, dans un univers riche qui vous donnera peut être envie de créer vos propres personnages avec votre propre scénarios!

Aodh
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.

il y a 6 ans

3 j'aime

L'Arcane de l'aube
Missweek
5

Critique de L'Arcane de l'aube par Missweek

Un joli trait mais un esprit shojo trop monocorde et classique malgré de petites touches qui aurait pût être originale mais qui ne se démarque pas dans les deux premiers tomes. Je ne crois pas que...

Lire la critique

il y a 6 ans

1 j'aime

You
Aodh
8
You

Joe, le prince charmant des temps modernes ?

Romantique ou Thriller ? Suite à l'avis de Millie Boby Brown sur la série qui penche pour le genre romantique, j'aimerais apporter des nuances à son avis qui m'a permit de réaliser que je n'ai pas...

Lire la critique

il y a 3 ans

2 j'aime

Strictly Criminal
Aodh
6

Fucking fuck and fuck

Particulièrement attirée par le casting et l'idée de voir Benedict Cumberbatch dans un univers digne de celui de Boardwalk Empire une cinquantaine d'années plus tard, je ne pouvais pas ignorer ce...

Lire la critique

il y a 6 ans

1 j'aime

Agatha Christie : Ils Étaient Dix
Aodh
6

Avis de Aodh sur ATTWN

Deux choses: Je ne traiterais que de la série et non de l'œuvre dont elle est adaptée. Burn Gorman(et un peu Charles Dance) était le principal argument qui m'a convaincu de regarder cette...

Lire la critique

il y a 6 ans