Couverture L'Arleri

Critiques de L'Arleri

BD franco-belge de (2008)

Critique de L'Arleri par ywana

j'ai attrapé l'Arleri à la bibliothèque municipale, vaguement attirée par ce nu aquarellé qui lui sert de couverture, et glissé dans mon sac à l'heure de la fermeture. puis, je l'ai ouvert. et j'ai été emportée. un artiste peintre raconte à son modèle son rapport aux femmes, à leur corps... très bien écrite, cette bande dessinée est également magistralement réalisée, sans pour autant s'encombrer... Lire l'avis à propos de L'Arleri

Avatar ywana
ywana ·

une vraie oeuvre d'art

C'est en fumant une cigarette sur le rebord du balcon d'un quartier populaire de Paris que j'ai savourée cette bande dessinée qui m'a vraiment touchée. Pleine de poésie au niveau des dessins fait à l'aquarelle, le discours et les dialogues sont profonds. Un vieux peintre plein de contradiction raconte l'histoire de sa vie avec les femmes ou plutôt LA femme, à une jeune modèle qu'il dessine et... Lire l'avis à propos de L'Arleri

Avatar choufchouf
choufchouf ·

Un livre d'art...

Un livre qui essaie de définir ce qu'est l'amour et qui met le doigt sur les différences Hommes/Femmes à travers une autobiographie superbement illustrée. Amateur d'arts graphiques, vous en prenez plein la vue avec de très beaux photomontages et des aquarelles qu'on aimerait accrocher à notre mur. Lire l'avis à propos de L'Arleri

Avatar stef_13
stef_13 ·

La femme : cette oeuvre d'art

A travers L'Arleri, Edmond Baudoin propose une sorte d'autobiographie romancée et imaginée. Un vieux peintre, centenaire, parle avec son modèle, une magnifique jeune fille nue. Le peintre, c'est Baudoin, Baudoin qui se fait plus vieux qu'il n'est afin de tuer tous ses désirs sexuels et de parler de l'amour de manière pure et parfaite, honnête, sans mensonge. La jeune fille est un modèle, mais... Lire l'avis à propos de L'Arleri

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Une BD de vieux beau

C'est beau, c'est sensuel, c'est maîtrisé -- et on ne peut donc pas prétendre que c'est complètement mauvais. Certes non. Mais tout de même, que de portes ouvertes enfoncées ! que de thèses foireuses sur les différences présupposées entre homme et femmes ! et quelle vision éculée du couple, de l'amour et du sexe ! On aurait aimé plus de grâce et moins de verbe. Lire l'avis à propos de L'Arleri

Avatar pichouboy
pichouboy ·