Cela faisait un bon moment que l'on m'avait conseillé cette BD et les autres qui suivent. A l'heure où l'article est rédigé, je n'ai pu lire que le tome 1. Cependant, je pense que je vais à mon tour être l'une de ces personnes qui va conseiller autour d'elle la lecture en BD de Kaamelott.


Comme beaucoup, je pense, ce qui m'a fait franchir le pas et donner envie de découvrir ce que donne Kaamelott au format BD, c'est l'envie de voir l'écriture d'Astier débarrassée de tous les problèmes de budget, de technique et autres. Comme le montre la couverture avec cette armée de morts-vivants, clairement, Astier a pu se débloquer sur ce point-là et en profiter pleinement !


Et c'est d'ailleurs le premier point positif que je voudrais aborder : la fantasy débridée mélangée à l'univers de Kaamelott. Ça fait beaucoup de bien et le résultat fonctionne parfaitement ! Ce qui n'est pas sans rappeler des séries audio telles que Le Donjon de Naheulbeuk ou Reflet d'Acide. Les personnages, leur caractère et tout ce qui fait leur aspect comique, se fondent parfaitement dans cet univers de fantasy. Alors ok... il est arrivé que Astier dise lui-même que sa série appartenait déjà à ce registre. D'accord, c'est vrai qu'il est fait mention de monstres, de magie... mais, sûrement dû à un manque de moyens, on ne peut honnêtement pas affirmer que c'est ce qui transparaissait le plus quand on regardait la série. Du coup, ca change beaucoup de la série sur ce point-là, et ça fait beaucoup de bien !


Encore un point positif : les dialogues. Une BD franco-belge comme ici (je ne parle pas des romans graphiques), c'est quand même en très très grande majorité constituée de dialogues. Or, Astier est un dialoguiste de génie, on le sait, il n'a rien à prouver et nous l'avons bien vu lors de la série. Et là encore, ça marche complètement ! Pour ceux qui vont regretter la présence des acteurs, je ne sais pas trop quoi leur dire... Pour ma part, j'avais leurs voix et les intonations caractéristiques de chaque acteur dans la tête au moment de la lecture. Du coup, ça ne m'a pas du tout gêné.


Ce dernier point va m'amener au seul point négatif de ce tome. Les acteurs sont physiquement absents, Ok, c'est évident (et c'est pas si grave !). Du coup, Steven Dupré, au moment de dessiner les personnages, a repris les traits des visages des acteurs. Le tout, plus ou moins fidèlement. Notons, que je trouve que sur ce point-là il s'en sort plutôt bien ! Néanmoins, je trouve que certains traits, certaines proportions, et certains manques de symétrie (les yeux lorsqu'un visage est de face) font assez taches... Attention, cela ne s'adresse que pour le dessin de certains visages et je dis bien de "certains" ; ce n'est absolument pas le cas pour toute la BD. Seulement voilà, par moment, j'ai trouvé ça très décevant. Les illustrations auraient peut-être pues être un peu mieux faites. Je crois que la même année sortait le premier tome de Servitude. Je ne dis pas que le niveau de dessin de Dupré se doit d'être sur le même palier que sur celui de Bourgier avec des illustrations en couleurs directes et tout le reste... mais quand même.


À ce jour, l'univers de Kaamelott s'est majoritairement épanouie sous le format de série et a récemment fait son entrée dans le monde du cinéma (la qualité du premier film fait débat même au sein des fans), mais je dois dire que ce format de bande dessinée convient parfaitement à la proposition d'Astier (est-ce aussi le cas pour le cinéma ?). Le traitement des personnages est des plus fidèles, les dialogues sont fidèles à la série, et l'aspect fantasy grandement déployée forment une bien belle réussite ! Je n'ai pour l'instant lu que ce premier tome, mais je peux d'ores et déjà affirmer que je vais lire les suivants.

K-A-M-I
6
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2021

Critique lue 68 fois

K-A-M-I

Écrit par

Critique lue 68 fois

D'autres avis sur L'Armée du Nécromant - Kaamelott, tome 1

L'Armée du Nécromant - Kaamelott, tome 1
lodjo
6

Critique de L'Armée du Nécromant - Kaamelott, tome 1 par lodjo

Je suis un grand fan de la série TV, mais que donne Kaamelott en BD ? Fatalement, d'entrée on perd de nombreux points forts de la série : le jeu d'acteur, les intonations, le rythme, le montage...

le 20 août 2014

7 j'aime

2

L'Armée du Nécromant - Kaamelott, tome 1
Preedatoor
4

Critique de L'Armée du Nécromant - Kaamelott, tome 1 par Preedatoor

Le roi Arthur organisait ses troupes pour partir à l’assaut d’un roi nécromant, jusqu’au moment ou Perceval mit le feu au stock de flèche et fit bruler la moitié du camp. Dans ce premier opus les...

le 25 août 2014

3 j'aime

L'Armée du Nécromant - Kaamelott, tome 1
Notry
6

Critique de L'Armée du Nécromant - Kaamelott, tome 1 par Notry

Kaamelott en BD, ça ne me tentait pas, mais alors pas du tout au début. Finalement, il a fallu que je connaisse les titres pour que ça me donne envie de les lire. Alors où commencer, déjà,...

le 30 août 2012

3 j'aime

Du même critique

Shrinking
K-A-M-I
5

Une série tout juste passable de 2012

Bon, à l'heure où cette critique est rédigée, peu d'épisodes sont sortis, mais la déception est là et je ne vois pas comment l'avis pourra s'inverser. Pourtant, j'avais des attentes, parce que Brett...

le 4 févr. 2023

6 j'aime

2