Pour ma part, je suis un fan hardcore du Hans Zimmer de l'époque The Dark Knight et Inception. Selon mes goûts, Interstellar serait sa dernière vraiment bonne BO. Sauf que Interstellar... c'était en 2014 et ça commençait à faire long ! Mais ça y est, le Zimmer des grands jours est revenu ! Au passage, notons qu'il n'a pas fait la BO de Tenet pour pouvoir se consacrer pleinement à celle de Dune (projet qui lui tenait beaucoup trop à cœur). Déjà, cette information devrait nous mettre la puce à l’oreille.

J'ai entendu sur You Tube, que Zimmer signait pour ce film une BO à travers laquelle on percevrait une attitude "feignante" de la part du compositeur... pour ma part, il n'en ait rien, au contraire ! Zimmer a fait ici ce qui me semble être le plus dur aujourd'hui quand on parle de composition : j’entends, ne pas seulement travailler les mélodies ou les harmonies, mais prioriser les sons ! Et je trouve qu'en la matière, ici, il a excellé. On entend et vit les grains de sables, la chaleur, la dureté de l'univers de Dune. On est au croisement parfait, selon moi, entre une musique ancestrale (avec la présence très prononcée des voix - car comme Zimmer le dit lui-même, il s’agit de l’unique instrument à avoir traverser les âges et on peut légitimement penser qu’elle seront toujours là) et futuriste (avec une électronique omniprésente). Résultat, la BO est impossible à unique et impossible à dater : elle provient d'un autre temps et d'une autre culture qui n'auraient jamais été encore présents sur cette Terre.

Que le résultat est intéressant ! On n’écoute pas cet album, c’est lui qui nous traverse ; lui et Dune.

En bref, cette BO est faite pour être ressentie.

Bravo à lui et à toute son équipe !

le 4 oct. 2021

K-A-M-I

D'autres avis sur Dune: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Shrinking

Une série tout juste passable de 2012

Bon, à l'heure où cette critique est rédigée, peu d'épisodes sont sortis, mais la déception est là et je ne vois pas comment l'avis pourra s'inverser. Pourtant, j'avais des attentes, parce que Brett...

le 4 févr. 2023