L'Esprit jubile

Avis sur L'Esprit critique

Avatar -Versus-
Critique publiée par le

Qu’est-ce que l’esprit critique ? On pense tous l’avoir mais sait-on vraiment le définir ? C’est la question à laquelle ont voulu répondre Isabelle Bauthian et Gally dans cette bande-dessinée. Et… c’est tout bonnement une merveille !

Une merveille narrative et esthétique !
On prend énormément de plaisir à faire un bout de chemin avec ses personnages extrêmement attachants. Paul, croyant en la science sans aucune méthode, perdu dans la complexité du monde qui s’ouvre devant lui grâce à Elle, doppelgänger métamorphe critique aux cheveux roses qui donne au lecteur une soif de connaissance comme jamais. Paul, c’est tout simplement nous qui découvrons cet univers de l’esprit critique. Il exprime nos interrogations et nos doutes sur cette conception à laquelle nous n'avons pas forcément beaucoup réfléchit. Elle, elle est l’incarnation de l’esprit critique et de sa perfectibilité. L’alchimie du couple, l’humour malicieux, la bienveillance, la joie qui se dégage de cet BD… nous rend tous simplement heureux. Une tendresse véritable alimente des représentations réfléchies et travaillées en particulier au niveau du genre. Elle, l’esprit critique, est à la fois professeure, chercheuse, super-héroïne, militaire, dragon, étudiante, etc. autant de modèle hautement positif et encourageant pour des secteurs où les femmes sont encore peu représentées. Cela va de paire avec une mise en avant de femmes scientifiques trop souvent invisibilisées par l’histoire patriarcale n’ayons pas peur de le dire.

Une merveille d’éducation et de pédagogie !
C’est une mine d’or pour qui veut commencer à modeler son esprit critique avec des outils précis. Histoire des sciences et des idées, fonctionnement de la recherche moderne, biais cognitifs, sophismes et paralogismes, etc. Presque tout y est. Chaque planche, chaque case est d’une richesse incroyable. Certaines fonctionnent parfaitement en solitaire et pourraient être afficher dans les écoles, les collèges et les lycées (coup de cœur pour la planche de la « Méthode scientifique moderne » [ci-dessous]). C’est même sans doute un peu trop pour un néophyte qui commencerait à s’y intéresser et qui devra sans aucun doute s’y reprendre à plusieurs fois. Peut-être que plusieurs tomes auraient pu être à la fois plus détaillés et prendre plus de temps sur certains concepts. Mais ce n’est pas tellement gênant finalement puisque cette lecture est tellement plaisante qu'on prendra beaucoup de bonheur à s’y replonger. Il faut voir cet ouvrage comme une vaste introduction, qui permettra au lecteur de savoir où creuser pour affiner ses outils de réflexion et de compréhension du monde. Et ça, c’est déjà parfait !

Une merveille d’humanisme !
La bienveillance et la tendresse ne sortent pas de nulle part, mais bien d’une très grande confiance en l’être humain et en ses capacités. Dans cette époque morose où nous sommes submergés d’information, où les polémiques s’enchaînent, où la société se divisent, où l’irrationalité semble l’emporter… c’est une sublime bouffée d’air frais. Nous pouvons changer, nous en tant qu’être humain, et finalement changer la société qui nous entoure en nous basant sur des outils simples et dont l’efficacité est vérifiable sans forcément se mettre au-dessus de la mêlé. Pratiquer l’esprit critique ce n’est pas devenir une machine apathique mais au contraire comprendre et maîtriser ses émotions « nécessaires au raisonnement ». Pratiquer l’esprit critique ce n’est pas défendre le scientisme, mais connaître les limites de nos connaissances et tracer la frontière entre les faits et nos croyances. On regrette un peu que les philosophies des lumières et leurs apports essentiels à l’émancipation de la science n’aient pas été abordées, mais on pardonne facilement au vu de la richesse de connaissances déjà présente.

En bref, on rigole, on est ému, on apprend, on voyage… C’est une véritable aventure initiatique à mettre entre toutes les mains… Bon, à partir d’un certain âge peut-être parce qu’assez ardu et parce que certains concepts sont illustrés de manière… originale. L'explication de la différence entre moyenne et médiane avec la b*** de Rocco Siffredi reste mon préféré. Beaucoup de choses pourront vous sembler floues, complexes, dures à conceptualiser, mais ce n’est que le début de votre expédition en terre inconnue. Avec un peu de recherches extérieures pour recouper les sources – exercice ô combien sain et indispensable – vous arriverez à vous y retrouver. Pour les autres, ceux déjà rompu à l’exercice, vous y redécouvrirez les marottes du scepticisme et vous amuserez à trouver les différents easter egg zététiques et références geeks cachées un peu partout. Si vous êtes convaincu, courez l’acheter et faites vivre ses autrices ; si vous n’êtes pas convaincu, courez l’acheter parce que vous manquez sans doute d’esprit critique. Comment ça un faux dilemme ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 148 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

-Versus- a ajouté cette bd à 1 liste L'Esprit critique

Autres actions de -Versus- L'Esprit critique