Ce deuxième numero de House of X / Powers of X propose les issues us de House of X 2 et Powers of X 2 et 3.

Après la mise en place que proposait le premier numéro de juin, ici les idées d'Hickman prennent vraiment forme et proposent un des comics les plus important de l'histoire des X-Men et aussi un de mes préférés.
Hickman va changer une chose qui chamboule tout. C'est fait avec les dessins somptueux de Pepe Larraz dont la mise en page donne plus de sens encore au récit. Par exemple vous verrez le découpage des planches se pencher petit à petit, tournant jusqu'à la verticale, indiquant par ce décalage le retournemant de situation mais aussi comment un personnage s'enfonce peu à peu dans le desespoir d'arranger les choses. Les planches, comme le personnage se radicalisent.
Cette histoire est faite intelligemment, laissant des trous ici ou là pour titiller notre curiosité mais aussi affirmer que rien n'est aussi simple que ça en a l'air. Et ça met en avant un personnage assez secondaire au point d'en faire l'egal de Xavier ou Magneto en terme d'importance.

Après ce coup de maître il fallait retourner à l'intrigue principale qui avance encore un petit peu et les pions disposés lors du 1er numéro bougent enfin.
House of X/Powers of X 2 se conclue par un numéro feu d'artifice sublimé par RB Silva. Il répond à l'intro de ce softcover et nous en apprend plus sur les différentes années/Puissances (0,10,100,1000) qui pouvaient être brumeuses pour certaines personnes. L'action finale caractérise bien les personnages en donnant beaucoup de saveur au récit en plus de nous offrir un duel grandiose et une dernière planche puissante.

Ce numéro est un tournant de l'histoire des X-Men, on comprend mieux pourquoi cette histoire HoxPox va être importante et Hickman ouvre encore quelques portes en glissant doucement vers la hard sf, questionnant le futur de l'humanité opposant l'évolution humaine en deux branches : les mutants et le transhumanisme.
C'est pour moi la première grosse réussite d'Hickman sur les titres X et un des comics les plus fort de 2019 lors de sa sortie en vo. Un des meilleurs titre X-Men tout simplement.

Personnages mis en avant dans ces épisodes : Moira Mctaggert, Apocalypse, Xorn, Rasputine, Nemrod.

Concernant les majeurs spoilers de ce numéro :

Le changement de Moira permet de lancer une trâme assez tragique pour les X-Men : ils perdent toujours et Moira n'a plus beaucoup de chances pour changer tout ça. Alors comment vont-ils faire cette fois. Cela donne une pression supplémentaire et chaque action semble être un peu "la dernière chance" ce qui rajoute de la tension. Cela permet aussi de de suite questionner l'entreprise de Krakoa. Qu'ezst ce qui peut changer grâce à ça ? Qu'est ce qui va marcher ou non.
De même, voir Apocalypse en sauveur des mutants nous offre un regard neuf et permet de nous habituer à quelques changements qui vont venir à la toute fin de HoxPox. Ca permet aussi de comprendre le choix de Moira dans sa vie IX et de partager un peu mieux sa vision.

RenardMaître

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Comics lus en 2020 et Classement de tous mes comics lus

le 16 juil. 2020

Renard Maître

Entre les lignes
RenardMaître

Entre les lignes : un bijou d'intelligence

Entre les Lignes Écrit et dessiné par Tomoko Yamashita Gros coup de cœur de l'année pour cette nouvelle série, toujours en cours, publiée dans la collection life de Kana. Asa, 15 ans vient de perdre...

le 4 mai 2022