Premier épisode vf de cette refonte historique des X-Men par Hickman, Larraz, Silva, et Gracia.

Ce premier numéro, sur 4, comporte les numéros us House of X #1 et Powers of X #1. C'est une longue introduction de chaque mini série, des thèmes abordés, de ce qui va compter.

House of X #1 : Pendant que vous dormiez le monde a changé.

C'est par ses mots, prononcés par Xavier que s'ouvre le récit. House of X raconte la fondation de la nouvelle maison mutante : Krakoa. Si les mutants ont déjà eu un état auparavant, ici il sera plus question de la notion de nation, de peuple et de culture. Quelles sont ces fleurs que les mutants ont déposé ici et là sur la planète et ailleurs ? Xavier convoque les ambassadeurs de plusieurs pays pour leur faire une offre au cœur de Jérusalem , sauf que son représentant n'est autre que Magneto.
Par le dialogue de présentation de Magneto on peut en apprendre beaucoup et l'exposition est très agréable à suivre. Magneto n'a jamais été aussi charismatique c'est dire. Très vite on voit de potentiels danger naître également en parallèle. C'est un épisode d'exposition, on met en place le bases et on sème quelques graines qui reviendront en temps voulu (comme le x-men ont planté les fleurs).

Powers of X #1 : Ce n'est pas un rêve si c'est réel Charles

Cette série va montrer 4 temps différents : X0 année 1, X1 année 10, X2 année 100, X3 année 1000. On voit l'évolution des mutants suite à cette nouvelle nation et les dangers qui semblent malheureusement être toujours présents. Le récit est ici plus sf action pour l'année 100 (montrant les descendants de mutants combattre l'alliance homme machine) et hard sf pour l'année 1000. L'année 10 correspond à House Of X. L'année 1 est très intrigante. On y voit la rencontre entre Moira MacTaggert et Charles Xavier, la jeune femme lui demandant de lire ses pensées. Cette planche a été présentée par Marvel comme la plus importante de l'histoire des x-men et c'est vrai.
Un peu plus fourre tout de prime abord, Pox se livrera un peu plus tard mais pas de panique ce sera passionnant. C'est aussi un numéro d'exposition mais dilué sur plusieurs moments de l'histoire (passé, present, futur et futur très éloigné).

On a deux histoires imbriquées. Le renouveau des x-men commence lentement mais installe ses pièces sur un échiquier dont on ne voit que la partie supérieure. L'action commence vraiment avec l'intro de Powers of X, et par petites touches dans House Of X ce qui donne une lecture alternant le moments calmes mais intenses en paroles fortes et des pannels d'action rapides, puissantes. La lecture est aussi entre coupée de pages de notices (dont on ignore la provenance bien qu'elles semblent être intra diegetiques). Ces pauses dans le récit sont là pour apporter, confirmer, approfondir des notions importantes qui ont été évoquées peu de temps auparavant. Cela permet aussi de poser de nombreuses graines, d'amener notre esprit à réfléchir sur la suite et ainsi à créer une hype pour les prochains numéros.

La hype était déjà facilement présente juste avec l'histoire. Mais les notices questionnent d'autant plus vu les chartes graphiques, et les notions abordées.
La hype était également présente lors de la publication us, où chaque semaine permettait aux fans d'émettre leurs avis et theories sur la suite. L'effervescence que cela avait créé était très agréable pour les fans des mutants.

Niveau dessins, on a deux artistes extraordinaires qui dévoilent leur talent pour donner des planches aussi marquantes que l'histoire qui nous est racontée. Magneto plus charismatique que jamais, nouveaux personnages au design accrocheur, le tout est très homogène grâce au travail de couleurs de Marte Gracia.

RenardMaître

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Comics lus en 2020 et Classement de tous mes comics lus

le 4 mai 2022

Modifiée

le 2 juil. 2020

Renard Maître

Entre les lignes
RenardMaître

Entre les lignes : un bijou d'intelligence

Entre les Lignes Écrit et dessiné par Tomoko Yamashita Gros coup de cœur de l'année pour cette nouvelle série, toujours en cours, publiée dans la collection life de Kana. Asa, 15 ans vient de perdre...

le 4 mai 2022