"Quand j'étais enfant, je croyais que la jungle recouvrait toutes les Indes.
Aujourd'hui, au crépuscule de ma vie, je crains que ce soit plutôt l'homme qui ait recouvert toute la jungle."

Vieil homme, Mowgli retourne vers la jungle pour y finir sa vie. Les temps ont bien changé, la jungle a reculé et les animaux sauvages ont disparu ou ont fui très loin au coeur de la nature. Mowgli va raconter l'histoire de sa vie à un petit garçon du village où il s'est retiré.
Nous suivons donc la découverte du Petit d'Homme par une famille de loups, son acceptation dans le clan dirigé par le vieux loup Akela, la protection dont vont l'entourer l'ours Baloo et la panthère Baghera.
Le tigre Shere Khan est exclu du clan des animaux de la jungle pour avoir dévoré des hommes. Il va devenir l'ennemi mortel de Mowgli.

Les premières pages de l'album nous happent aussitôt par la force de l'histoire, le réalisme de ses scènes. Les paysages et animaux sont dessinés avec finesse et beaucoup de scènes ont une grande puissance : les animaux sont représentés avec une précision anatomique, on voit leurs muscles, leurs mouvements, leurs expressions et on voit pratiquement s'animer certaines cases.

Très loin de la vision naïve du Livre de la jungle de Disney, on revient ici aux origines comme le film Greystoke d'Hubson nous avait ramenés aux origines de Tarzan.
Les réflexions de Mowgli vieil homme font réfléchir à la valeur de la vie et au temps qui passe tandis que la vie du petit Mowgli s'écoule lentement au milieu d'un monde qui peu à peu change et disparaît. Il y a une certaine mélancolie dans ce premier tome, sentiment qui grandira au fil des pages tandis que l'enfant découvre les difficultés de la vie.

Le 1er tome dévoré, difficile de ne pas se précipiter aussitôt sur le second qui se centre sur la lutte mortelle du petit d'Homme avec Shere Khan.
Une magnifique découverte !

le 15 sept. 2019

Rebecca

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De...

le 3 oct. 2020

Les Mystères de l'ouest
m-claudine1

La grande série classique la plus mal comprise de l'histoire de la télévision

Nous voici avec Les mystères de l'Ouest face à une des séries les plus originales des années 60-70 - réalisée de 65 à 69 et diffusée en France à partir de 1967 - . Etonnant mélange de western, de...

le 25 août 2019

Amicalement vôtre

So long Sir Roger Moore

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une...

le 24 mai 2017