Avis sur

L'Homme qui tua Lucky Luke - Lucky Luke vu par...... par ouaillenot

Avatar ouaillenot
Critique publiée par le

Très très bonne interprétation de Lucky Luke par Mathieu Bonhomme. Je souligne le mot interprétation car j'ai apprécié la manière dont l'auteur avait trouvé un juste milieu très intéressant entre la reprise pure et simple, à la Astérix, d'un personnage culte de bande dessinée, et le risque de la parodie. Ici, Mathieu Bonhomme se réapproprie le personnage à sa façon, toute en décortiquant avec précision et humour l'univers de Morris. L'auteur s'engage avec culot et provocation dans la démarche : "J'ai tué Lucky Luke" "J'ai tué la Légende". Dès la première planche, le lecteur est mis en haleine par la découverte d'un de ses héros préférés écroulé tête la première dans la boue. C'en suit une réflexion amusante et presque ironique sur le statut de légende de l'"homme qui tire plus vite que son ombre". On a l'impression que l'auteur questionne ardemment les ingrédients qui font de ce cow-boy le héros de l'Ouest, allant jusqu'à réinventer l'origine de la fameuse brindille qui remplaça la cigarette dans un running-gag tout simplement excellent.
Si j'ai été quelque peu déçue par la manière dont la fin se déroule, un peu simplette à mon avis, je dois admettre que c'est sans doute parce que j'ai quelque peu perdu mon âme d'enfant.
Il faut reconnaitre à Mathieu Bonhomme d'avoir réussi à réunir dans une même BD un hommage "adulte" à la légende qui nous est chère et une aventure simple, accessible et drôle pour le public jeune qui découvrira ce nouveau visage de Lucky Luke.
"I'm a poor lonesome cow-boy"...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 99 fois
Aucun vote pour le moment

ouaillenot a ajouté cette bd à 1 liste L'Homme qui tua Lucky Luke - Lucky Luke vu par..., tome 1

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleures BD de 2016

    Les meilleures BD de 2016

    Avec : L'Homme qui tua Lucky Luke - Lucky Luke vu par..., tome 1, Anna Politkovskaïa, Journaliste dissidente, L'Odeur des garçons affamés, Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3

Autres actions de ouaillenot L'Homme qui tua Lucky Luke - Lucky Luke vu par..., tome 1