Le second tome des Avengers par Mark Waid ne m’a clairement pas rassuré sur la nouvelle direction prise par la franchise Avengers. Ce serait peut-être même l’inverse ! Vraiment l’impression que Marvel, depuis la fin de Secret Wars, se retrouve sans véritable ligne directrice par sa « marque » principale. On se retrouve d’un côté, avec le titre de Mark Waid, dans une vilaine spirale de jeunisme à outrance totalement agaçante et qui dénature l’intérêt des séries, et de l’autre le titre de Gerry Duggan, qui voit les Avengers se faire Deadpooliser… Pas forcément mieux… En me lançant dans le second tome de ces All-New Uncanny Avengers, financés par Deadpool (!!!), j’espère vraiment, enfin, tomber sur quelque chose de plaisant à lire.

On croyait Hank Pym perdu à jamais dans les étoiles, fusionné pour l’éternité avec Ultron. Mais voici que le cofondateur des Avengers revient sur Terre, prêt à reprendre sa place dans l’équipe. Peut-on vraiment lui faire confiance ? Le doute s’impose.
Gerry Duggan (Deadpool), Pepe Larraz (Black Panther) et Ryan Stegman (Scarlet Spider) recentrent la série sur des problématiques inhérentes aux Uncanny Avengers et sur les liens ui le sunissent.
(Contient les épisodes Uncanny Avengers (2015 (II)) #9 à 14)

Tout d’abord, je tiens à rappeller à quel point j’ai été fan de la Rage d’Ultron ! J’ai trouvé que Rick Remender nous proposait là l’une des plus belles histoires sur Ultron, avec un final absolument énorme ! Génial ! Tellement bien pensé et foutu !

Aussi, quelle n’est pas ma surprise en découvrant que la créature, résultant de la fusion d’Ultron et son créateur, Hank Pym, soit de retour sur Terre ! Bien entendu, un tel retour amène de très nombreuses questions !

Ce qui est le cas pour Malicia. Lorsque la mutante arrive sur les lieux de ce retour, et qu’elle tombe nez-à-nez avec un Ultron arborrant le visage de Hank Pym, elle est décontenancée. Et il y a de quoi ! Mais ce dernier assure être Hank Pym, qu’il a « maté » Ultron, qu’il en a pris le contrôle, et qu’il tient en reprendre du service au sein des Avengers ! Sans plus attendre !

Si les Uncanny Avengers se posent beaucoup de questions sur la véracité de ce qu’à annoncé Hank, ce dernier s’en pose tout autant sur les récents événements durant son absence, et sur ce que sont devenus les Avengers ! Notamment en voyant le Manoir ! Ce n’est, cependant, pas cela qui va entamer sa détermination à récupérer sa place d’Avengers.

Ces derniers sont de plus en plus sceptiques sur le fait que ce soit véritablement Hank qui contrôle cette fusion, mais ils n’ont aucun moyen de confirmer ou d’affirmer quoique ce soit. Si ce n’est, en demandant à Janet, la Guêpe, de venir discuter avec son ex-mari ! Si la jeune femme reconnaît la voix de Hank, elle parvient à comprendre la chose terrible qu’il se passe, c’est en vérité Ultron qui contrôle sa fusion avec Hank !

Les Avengers entrent alors en état alerte et mettent en branle un plan de grande envergure pour ce débarasser une bonne fois pour toute du robot maléfique !

Si l’action en elle-même, le combat entre Ultron et les Uncanny Avengers, ou simplement le fait de voir ce personnage revenir sur le devant de la scène sont assez anecdotiques au final, le véritable attrait de cette histoire, c’est la vérité dérangeante qu’Ultron balance au visage des Avengers vis-à-vis de la facilité avec laquelle ils ont accepté le sacrifice de Hank, à quelle vitesse ils ont oublié d’aller tenter de le retrouver alors qu’il était perdu dans l’espace. Et c’est vrai ! En y réfléchissant les Avengers ont très, trop, rapidement tourné la page Hank Pym, sans se soucier, à aucun moment, de l’éventualité de le sauver.

Par la suite, l’équipe Unité voit une grosse dissenssion se mettre en place. Suite aux événements d’Infinty, et la libération des brumes térotégènes par Flèche Noire, la situation des mutants est plus que critique, plus que dramatique. Se rassemblent alors, autour de Cable et de Malicia, quelques mutants pour une mission clandestine, dans le dos de Captain America ! Une mission qui va sceller cette nouvelle mouture de l’équipe Unité !

Quel plaisir de retrouver Pepe Larraz au dessin ! Son travail sur l’arc « L’Homme Tombé du Ciel » est juste excellent ! On ne voit que trop rarement ce dessinateur malheureusement. Ses personnages sont charismatiques, dégagent une certaine prestance, une certaine puissance. Quel dommage de repasser sur du Ryan Stegman après…

Bref, si j’aime beaucoup la réflexion qui nous propose d’avoir Gerry Duggan vis-à-vis de Hank Pym et les Avengers, on peut se demander également quel est l’intérêt d’avoir faire revenir ces personnages de cette façon. De plus tout cela est trop rapide, trop expéditif pour vraiment être marquant, ou simplement intéressant.

le 21 juil. 2019

Romain Bouvet

D'autres avis sur L'Homme tombé du ciel - All-New Uncanny Avengers, tome 2

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence