L'Humanité moins un
7.2
L'Humanité moins un

BD (divers) de Thomas Gosselin (2004)

• Six hommes grimés en clowns dans une auto dont les freins lâchent, provoquent un accident tragique. Tous indemnes, ils se retrouvent en garde à vue : qui était au volant ? Personne ne veut être la balance.

• Parmi quelques lycéens, l'un a commis un acte qui mérite une sanction. Si le coupable, qui seul se connaît, ne se dénonce pas, tous seront punis. Quelqu'un acceptera t-il de jouer la victime expiatoire ?

• Voilà, la croisière a mal tourné ! Un groupe de naufragés, rendus quasiment fous par la faim, commencent à envisager l'inimaginable : l'un d'eux doit faire le sandwich pour sauver les autres. Mais qui ?

• Sur l'injonction de leur chef du personnel, six ouvriers doivent décider lequel d'entre eux sera chômeur dès le lendemain. Jusqu'où iront t-ils pour sauver leur job ?

Autour de quatre variations d'un même postulat (ils sont six, l'un doit être éliminé), Thomas Gosselin nous propose une petite intrusion dans la Conscience humaine. Rassurez-vous! Ici, pas de discours emphatique ni de philosophie démonstrative, implacable et définitive. Au gré de raisonnements et d'argumentations rigoureux, camouflés sous un ton délicieusement burlesque, l'auteur expose au grand jour, les quelques vices, bassesses et petites lâchetés puisés parmi l'infini diversité des possibilités homo-sapiennes. Il nous livre une oeuvre originale, loufoque, à la narration rythmée (grâce notamment à l'imbrication des historiettes) et à la graphie très particulière (visages déformés et corps martyrisés. Reflets des tourments de l'âme ?) Une agréable initiation à la spéléologie cognitive et une cocasse invitation à la réflexion. Libre à nous de poursuivre l'exploration.
Sejy
7
Écrit par

Créée

le 20 août 2011

Critique lue 113 fois

Sejy

Écrit par

Critique lue 113 fois

1

Du même critique

Un printemps à Tchernobyl

Un printemps à Tchernobyl

le 18 oct. 2012

Effroyable beauté...

Regard oblique. Vision biaisée d’un no man’s land au temps suspendu. Sensation indésirable de plénitude. L’auteur peste, témoin impuissant à retranscrire l’horreur du désastre. Pourtant dans ses...

Mémoire morte

Mémoire morte

le 19 août 2011

Critique de Mémoire morte par Sejy

Mémoire morte est, à mes yeux, l'œuvre la plus accessible de l'auteur. Les métaphores sont limpides et le scénario, malgré de savoureux et traditionnels accents d'absurdité, est d'une logique...

Hallorave - Le Roi des mouches, tome 1

Hallorave - Le Roi des mouches, tome 1

le 19 août 2011

Critique de Hallorave - Le Roi des mouches, tome 1 par Sejy

Je flotte, ahuri. Prisonnier de la bulle nihiliste et lumineuse que Mezzo et Pirus ont créée pour moi. Je vagabonde entre les états d'âme. Béat, repus du plaisir, que dis-je, de la jouissance...