L'Onde Septimus - Blake et Mortimer, tome 22 par Zach-Arias

Depuis 1996 sont publiés des albums de Blake et Mortimer créés par différentes équipes de dessinateurs et auteurs.

Si ces groupes de créateurs ont été constitués dans un premier but probablement commercial, pour assurer la sortie régulière de nouveaux tomes, il faut reconnaître une réelle richesse artistique à l'ensemble de ces bandes dessinées de l'ère post Edgar Pierre Jacobs.
En terme d'atmosphère, ces épisodes partent dans toutes les directions, mais cela est finalement à l'image des différents opus du père de Blake et Mortimer, dans lesquels se trouvent plusieurs genres traités, et des graphismes propres au style de la ligne claire, signés de la même main, et pourtant très éloignés d'un titre à l'autre.

Dans "L'Onde Septimus" nous est conté une histoire pensée comme l'acte II de
"La Marque Jaune". Il fallait de l'audace pour oser développer ce sixième album de la série de Jacobs, qui demeure un réel chef-d'oeuvre du neuvième art; mais le scénariste Jean Dufaux le fait avec énormément d'inventivité autant que de respect de la matière originale.
L' histoire de ce 22ème tome perdra de sa saveur si l'on ne connaît pas les aventures de Blake et Mortimer, et particulièrement "La Marque Jaune", mais elle demeure pleine de suspense et de mystère tout en mettant les principaux personnages à l'épreuve d'une façon fort intéressante:

En effet, la quête de Mortimer pour comprendre le télécéphaloscope va s'avérer une source de conflit inattendue entre les deux héros.
C'est une chose suffisamment rare, voire inexistante dans Blake et Mortimer, pour être notée, et cela met d'autant plus en valeur, lorsqu'ils se réconcilient, l'amitié immense qu'il y a entre ces deux hommes.
De la même façon, on assiste à une collaboration forcée entre Olrik et Mortimer: une situation troublante qui met en lumière leur antagonisme éternel.

Il faut aussi considérer l'aspect narratif solennel, si important dans l'univers de Blake et Mortimer: Jean Dufaux se dévoue scrupuleusement à cette convention; mais on peut aussi déceler un peu humour de la part de l'écrivain, dans sa manière de rédiger certaines phrases emphatiques sur les états d'âme des personnages.
Quoi qu'il en soit, Dufaux signe une histoire captivante , et très bien mise en image par Antoine Aubin et Etienne Schreder. Ces derniers signent de somptueuses planches, parfois troublantes de ressemblance avec le style de Jacobs dans "La Marque Jaune", tant au niveau des couleurs que sur le plan graphique.
Cette "Onde Septimus" est une excellente bd de suspense et d'aventure; ainsi qu'une suite fortement originale du sixième tome de la saga.

Qui plus est, on appréciera les clins d’œil à certaines images de Magritte, ainsi qu'un hommage génial à Hergé, avec l'apparition discrète de Tintin à l'aéroport, attendant qu'un personnage hors cadre qu'on suppose être le Capitaine Haddock se soit fait contrôler ses bouteilles.

le 26 nov. 2018

D'autres avis sur L'Onde Septimus - Blake et Mortimer, tome 22

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer, tome 22
AMCHI

Critique de L'Onde Septimus - Blake et Mortimer, tome 22 par AMCHI

Je ne suis pas de ceux qui crachent sur la reprise de aventures de Blake et Mortimer, et un album scénarisé par Jean Dufaux me faisait saliver d'avance (c'est l'un de mes scénaristes de BD préférés),...

le 6 janv. 2014

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer, tome 22
aaapoumbapoum

Critique de L'Onde Septimus - Blake et Mortimer, tome 22 par aaapoumbapoum

La couverture sans Philip ni Francis est réussie je trouve, même si elle dévoile carrément la surprise de l’intrigue. Les récitatifs de Dufaux sont bien inspirés, à la limite de l’excessif mais...

le 3 déc. 2013

Le Cercle des poètes disparus

Critique de Le Cercle des poètes disparus par Zach-Arias

En revoyant ce film adulte, votre serviteur réalise combien il s'identifia à chacun des membres du Cercle , lors de la première vision en vhs, au début des années 1990: je fus Neil le théâtreux...

le 11 août 2023

Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Critique de Star Wars - L'Ascension de Skywalker par Zach-Arias

Cet opus 9 est un très grand film d'aventures, qui opère une fascinante passerelle scénaristique à travers le temps et les épisodes de la saga (plus particulièrement "La Revanche des Sith").Pour...

le 29 févr. 2024

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête

Critique de Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête par Zach-Arias

Quel flamboyante musique de Danny Elfman! Il s'agit sans doute de l'une de ses plus puissantes partitions. Elle accompagne un passionnant thriller à l’esthétique somptueuse. Même l'horreur y est...

le 13 janv. 2019