Déception

Avis sur L'Onde Septimus - Blake et Mortimer, tome 22

Avatar Ronan_Stoyle

Grand fan de Blake et Mortimer, j'apprécie assez sa reprise, dont aucun tome ne m'avait déçu jusqu'ici. Je trouvais que les deux équipes (Van Hamme et ses dessinateurs d'un côté, Sente et Juillard de l'autre) se complétaient plutôt bien : la première créait de nouvelles aventures qui prolongeaient la bande dessinée de Jacobs, tandis que la seconde la complétait en "bouchant les trous" de l’œuvre originale. Ma préférence allait plutôt à cette dernière, ce qui ne m'empêchait de beaucoup apprécier Van Hamme, et j'ai été assez surpris de voir qu'il était remplacé par Dufaux, scénariste qui, s'il ne démérite pas, me paraissait dès le départ ne pas être fait pour une reprise. Mais j'ai laissé cette inquiétude de côté et ai décidé de faire confiance aux héritiers, qui savaient sans doute ce qu'ils faisaient.

Comme je l'ai dit, aucun album de la reprise ne m'avait déçu, ce qui m'avait laissé attendre avec une certaine impatience ce nouvel opus, me demandant quelle réplique cette équipe allait apporter à l'excellent "Serment des Cinq Lords", sorti l'année précédente. Eh bien... ce fut une mauvaise surprise.

J'avais raison pour Dufaux : il n'est pas fait pour les reprises, préférant mille fois voler de ses propres ailes. Ainsi, son histoire ne ressemble que d'assez loin à celles de Jacobs, autant au niveau du traitement des personnages que du scénario, confus, un peu brouillon et encore plus compliqué que la série originale (même s'il tente de combler cela avec quelques références assez, pour ne pas dire très lourdes). Dufaux a visiblement visé trop gros, en tentant de donner une suite à "La Marque Jaune", qui est pour rappel un classique de la BD franco-belge.

Les dessins sont très bons, très fidèles à Jacobs avec une petite pointe de modernité... mais les choses se gâtent dans les dernières planches, comme si les dessinateurs avaient accéléré leur rythme pour que l'album sorte à temps. Quel gâchis...

Bref, pas jetable mais un cran en dessous des volets précédents. J'espère que Dufaux, s'il reste au manettes de cette équipe, fera mieux la prochaine fois.

Autres actions de Ronan_Stoyle L'Onde Septimus - Blake et Mortimer, tome 22