Cette critique porte sur les 3 tomes parus chez Urban Comics.

John Prophet et moi, c'est une longue histoire. Un périple littéraire démarré en 2012 avec l'édition du premier tome en France par Urban Comics. Qu'est-ce que je retiens de cette première lecture des années plus tard ? Un sacré bordel quasiment incompréhensible mais terriblement beau graphiquement parlant. A chaque page, chaque case, je ne peux m'empêcher de penser à Moebius (mon Dieu ultime pour ceux qui n'aurait pas compris) et rien que pour ça et l'univers proposé, ma lecture avait été plaisante. Par contre, après le second volume, j'avais toujours ce sentiment de foutoir total et je ne voyais pas où les auteurs voulaient en venir.

Bon, je pense que cette introduction est assez longue pour avoir saoulé les plus réticents, mais j'estime important de vous présenter mon état d'esprit afin de remettre cette lecture dans son contexte et que vous puissiez vous rendre compte à quel point cette redécouverte m'a mise une claque intergalactique dans la gueule !

Et nous voilà en 2018... le planning de sortie Urban annonce le 3ème et dernier tome de John Prophet. "Mais oui putain !" J'avais oublié ce Comics qui m'avait tant interpellé, des bons souvenirs me reviennent, toutefois flous: une oeuvre difficile à aborder mais plaisante.
Aller, GO ! Je recommence au début :D

Premier volume: WOOOOOOOOW MERDE !!!! Comment ai-je pu passer à côté d'une oeuvre aussi fournie, intense et exigente ?! Sûrement à cause d'un manque de maturité de ma part... chaque année et pour chacun, notre skill évolu. Enfin, c'est mon point de vue, j'aime être surpris, j'aime ce qui sort des sentiers battus... ben là je suis servi !!!
C'est un récit de Science-Fiction pur et dur à la limite du Space-Opéra avec tout ce qui se fait de mieux: des civilisations, de la technologie ultra-futuriste, des planètes, des cultures extra-terrestres, une flore et un bestiaire,... Ça peut vite devenir lourd mais il faut savoir prendre le temps de lire, découvrir et se laisser porter dans un futur lointain où l'Empire Terrien disparu tente de revenir grâce à des clones (les Johns) disséminées à travers l'espace. Leurs missions sont diverses et variés mais tendent toutes vers un unique but: redorer le prestige de l'Empire. Mais un certain John l'Ancien s'est également éveillé, un "traître" ayant pris conscience de la tyrannie que sa race
a su imposer à tant d'autres... Voilà le gros du scénario (et putain c'est pas si facile à résumer sans partir dans des détails de malade ;)

Et là où c'est fort, à la limite même de l'improbable, c'est que les auteurs vont loin... loin... trèèèèèès loin même dans le délire de créer un univers avec sa propre histoire. Ils t'invente une chronologie de l'Humanité sur 10000 ans, te proposent une évolution super travaillée, parfois difficilement compréhensible avec tout ce qui implique de métaphysique, onirique et toute autre évolution psychique permettant une emprise quasi-totale sur la galaxie (et plus encore).
Allant jusqu'à fournir un lexique et un inventaire du "bestiaire" apparaissant qui aidera beaucoup pour saisir le contexte de l'histoire. La mise en avant d'un lexique original et varié, pouvant justement destabiliser, est un point fort qui renforce notre immersion dans ce futur
si lointain que l'on ne reconnait plus rien.
Les compagnons de John sont attachants de part leurs vécus et leurs destins croisés ne sont qu'un chemin de plus vers la liberté !
A l'aventure se mêle l'accomplissement d'une prophétie, le périple de chaque personnage est présenté de manière neutre mais efficace, la présence d'entités semblables aux Dieux ne sera qu'un étape de plus vers l'accomplissement personnel et les rêves de nos "héros".

En gros, si vous êtes fan de Science-Fiction et que vous souhaitez prendre connaissance d'une oeuvre exigeante qui ne va pas tout vous dévoiler de manière classique et scolaire: foncez lire John Prophet !

le 5 sept. 2018

Mutafukaz
Mi4a3L

Ice Ice Baby (ft MrMaurice)

Étant lecteur de la BD Mutafukaz depuis la première heure, ça me fait mal de balancer un 5 pour ce film. Pourquoi ? Parce que je sent qu'il y a de l'envie, de la volonté... En gros, il y a tout pour...

le 23 mai 2018

Her

L'espoir

Le voilà enfin: l'album de Her ! Après nous avoir régalé avec 2 EPs, la finalité de plusieurs années de travail est disponible. Mais malheureusement le groupe n'est plus au complet… Simon Carpentier,...

le 31 mars 2018