Un grand merci aux Editions Bamboo -Grand Angle et Masse Critique de Babelio pour ce magnifique album que j'avais très envie de découvrir.

Tout commence le 30 novembre 1958 dans les Cévennes, le Gardon est en crue, des inondations gigantesques sèment dévastation et mort sur leur passage. Jean Pujol est médécin au village, il quitte tout précipitamment et part dans les collines au secours de son père .

Cela fait vingt-cinq ans que Jean avait tout quitté pour entrer dans l'armée coloniale.

L'eau encercle les collines, elles deviennent comme une île, Jean et son père sont contraints de se parler. C'est l'occasion pour Jean de découvrir une histoire familiale compliquée.

Jean apprendra ce qui s'est réellement passé avant sa naissance, il expliquera à son père, les raisons de sa fuite, la vie qu'il a passé en Guyane et à Paulo Condor en Indochine.

Un album magnifique à tout point de vue ! Le graphisme et les couleurs de Sébastien Morice sont superbes, le scénario de Didier Quella-Guyot est instructif et très bien écrit.

Au delà des secrets de famille, ce tandem nous fait découvrir une partie de l'histoire des colonies françaises, l'histoire des bagnes et ses travaux forcés. L'histoire d'un peuple dévalorisé, maltraité, luttant juste pour sauver son pays mais aussi la vision divergente du colonisateur.

Les deux dernières pages présentent une documentation sur les Annamites, les bagnes et les travaux forcés.

Ce magnifique album nous fait ressentir les sentiments liés à la peur de s'engager dans la parenté.

Un récit très intéressant à découvrir.

Ma note : ♥

Les jolies phrases

On n'a qu'une vie et il y a des millions de terres inconnues ! Un vrai supplice ! Rien que pour ça, je crois pas en Dieu !

La parenté, fiston, c'est dans la tête, beaucoup dans la tête, c'est comme des ponts entre les îles !

Coloniser c'est prendre la terre des autres.

le 7 janv. 2018

NATHAVH

D'autres avis sur L'île aux remords

L'île aux remords
Presence

Regarde autrement

Ce tome constitue une histoire complète et indépendante de toute autre, parue en 2017. Le scénario a été écrit par Didier Quella-Guyot ; les dessins et les couleurs ont été réalisés par Sébastien...

le 24 mars 2019

Bakhita
NATHAVH

De l'esclavage à la sainteté

Véronique Olmi nous conte l'histoire bouleversante de Bakhita. Une femme au destin incroyable. Née en 1869, elle a 7 ans lorsqu'elle est razziée dans son village natal du Soudan. Elle est enlevée...

le 17 oct. 2017

Mon père

Mon père

Quelle claque ! Difficile de trouver les mots que ce roman magistral de Grégoire Delacourt. Ce livre est bouleversant, il secoue et questionne et est plus que jamais malheureusement toujours...

le 20 juin 2019

Pense aux pierres sous tes pas

Pense aux pierres sous tes pas

C'est une fable contemporaine, un roman d'initiation que nous propose Antoine Wauters avec l'un de ses deux romans de la rentrée, une ode à la liberté et à la résilience. Nous sommes dans un pays...

le 23 sept. 2018