Avis sur

L'or et le fer - Vasco, tome 1 par AMCHI

Avatar AMCHI
Critique publiée par le

L'or et le fer est la 1ère aventure de Vasco, jeune héros fougueux et neveu d'un banquier de Sienne, la série comporte 30 tomes, elle a été crée par Gilles Chaillet qui était un disciple de Jacques Martin, il a notamment dessiné des Lefranc.

Cela se sent beaucoup dans le style de cette série, sorti en 1983 (et pré-publié à l'époque dans le Journal Tintin) le dessin rappelle celui de Martin avec la précision des lieux architecturaux par contre les personnages ne sont pas forcément très bien croqués (ils ont une certaine raideur).
L'histoire se déroule au XIVème Siècle (pour être plus précisé en 1347). Vasco et son frère aîné vont aider un certain Cola di Rienzo (personnage historique ayant réellement existé) à prendre le pouvoir à Rome qui est en déliquescence, il demandera une aide financière au banquier Tomolei (oncle du héros) ; pour rappel à l'époque l'Italie n'était pas un pays unifié, elle était composé de différentes Cité-Etat plus ou moins puissantes, les banquiers parfois appelaient Les Lombards (car le prêt sur gages est apparu en Lombardie) sont là pour soutenir économiquement les Nobles.

Ce 1er tome est très agréable à lire, car le scénario est bien écrit et riche en péripétie. On pourrait juste reprocher une fin un peu expéditive.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 52 fois
2 apprécient

AMCHI a ajouté cette bd à 1 liste L'or et le fer - Vasco, tome 1

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleures BD d'aventure

    Les meilleures BD d'aventure

    Avec : Fort Navajo - Blueberry, tome 1, La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1, La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1, Le Secret de l'Espadon, intégrale,

Autres actions de AMCHI L'or et le fer - Vasco, tome 1