Je tente de connaître au mieux ce que fait Navo dans la vie (en dehors de Bref) notamment sa manière de penser dans ses Marché Parlé. Et la bande pas dessinée était l'occasion de voir ce qu'il pouvait créer comme contenu et s'il pouvait justement tenter de démontrer qu'à partir d'une bonne idée novatrice n'importe qui peut pénétrer un support artistique. Son idée? On peut faire de la (bonne) BD, sans savoir dessiner. Il faut donc savoir scénariser. Et sur ce point Navo est censé être une référence (Bref est un bon exemple d'un scénario percutant, vif et ténu).
Mais là, ça n'a pas marché. Parce qu'à partir de bonnes intentions, on ne créer pas forcément un bon contenu. Et on s'en rend compte au milieu du livre quand finalement rien de ce qui fait un bon contenu est là. Navo interroge la démarche, très bien, mais faire ça pendant tout un bouquin, justifier, moquer, démontrer l'efficacité de la forme de son livre, c'est bien. En faire l'intégralité d'un livre, non, ça ne convainc pas car il n'y a finalement aucun contenu. Encore que l'idée de la série peut justifier que ce bouquin en serait une préface amusante, alors acheter une préface m'embête.
On est plus dans l'ordre d'un billet de blog promo sur la sortie d'une vraie bande pas dessinée que sur une bande pas dessinée en soi.
Essai, mais pas transformé.