Mon premier Batman en solo

Avis sur La Cour des hiboux - Batman, tome 1

Avatar WeaponX

Et pour commencer c'était plutôt un bon choix.
Concrètement je n'ai senti aucune différence entre le Bruce Wayne ici présent et celui des films. En ce qui concerne le héros en lui-même, il passe simplement à l'usine comics mais pas non plus de réel choc.

Snyder écrit très bien son arc, développant de manière crédible une société secrète et l'intégrant avec astuce dans la vie du justicier de Gotham. Il recoure à des procédés classiques (le discours du début qui s'étend sur la scène d'action ; l'épisode qui commence par le climax puis retour arrière...) mais suffisamment bien pour ne pas ennuyer le lecteur. Parmi les personnages, son ergot se révèle particulièrement réussi, à tel point que j'ai d'ailleurs du mal à croire au triomphe d'un Batman emmené au bord de la folie.
Dans les excellentes idées je noterai la présence de ce 13ème étage « nid », de l'existence de la comptine et d'un Batman qui en vient à douter de son règne sur Gotham.

Pour les défaurs je dirai sûrement les défauts récurrents des comics, à savoir recours au baratin scientifique (pour expliquer les capacités de régénération) et besoin de tout relier à un personnage connu (l'ergot et son lien avec le premier robin).

Sans lire une œuvre originale, j'ai découvert un comics très agréable qui développait correctement son histoire, liant dans la franchise de l'homme chauve-souris les éléments qui ont fait sa légende et des nouveaux bien trouvés.

WeaponX a ajouté ce comics à 2 listes La Cour des hiboux - Batman, tome 1

Autres actions de WeaponX La Cour des hiboux - Batman, tome 1