La Ferme des animaux - Fables, tome 2 par arnonaud

Avatar arnonaud

Le premier tome posait les bases de l'univers de la série dans un récit policier fort sympathique. Dans ce second tome Willingham nous présente un pan des Fables jusqu'à présent juste évoqués, ceux vivant dans la Ferme. Exit donc l'univers réaliste, quasi série télé, de l'arc précédent, on plonge ici dans la fantaisie avec les différents animaux et monstres étranges habitant la ferme, et l'occasion pour le scénariste de ramener d'autres guests en plus des personnages du magicien d'Oz qu'on pouvait voire en toile de fond, avec ici des invités venus du Livre de la Jungle, du Roman de Renart et d'Alice au Pays des Merveilles. Après, c'est bien entendu complétés avec les personnages des contes comme les 3 petits cochons et Boucle d'Or et les 3 Ours.

Dans ce second tome, la tonalité est très différente et ça semble déjà être une petite montée en puissance pour la série, avec des enjeux politiques plus élevés, la confrontation à venir avec l'Adversaire encore lointaine mais qui s'esquisse tout de même bien plus que dans le premier tome où ça ne semblait plus vraiment une priorité, et on a aussi un peu plus d'action.

Et vu que j'avais déjà bien apprécié le premier tome, ce second volume m'a lui aussi beaucoup plus. L'intrigue est bien gérés, les nouveaux personnages sont charismatiques, et on a de bons petits moments forts. A la limite, je regrette que Blanche-Neige devienne vraiment cruche et naïve dans ce volet, là où elle me semblait plutôt maligne dans le tome précédente. Au contraire, Rose Rouge qui semblait un peu débile avec son plan à la con avec Jack, montre ici ses capacités cachés.

A voir ce que fera Willingham par la suite, gardera t-il ses nouvelles caractérisations des deux soeurs ou fera t-il un mix entre celles du tome 1 et du tome 2 ? Et repartira t-il vers quelque chose de plus pépère ou continuera t-il la montée en puissance ?

En tout cas les aventures de ses personnages de contes dans le monde moderne et pour un public plus mature que les histoires d'origine continue sur sa bonne lancée, propose une lecture plaisante, au scénario bien mené, aux couvertures sublimes, aux dessins sympathiques et aux couleurs dégueulasses.

arnonaud a ajouté ce comics à 5 listes La Ferme des animaux - Fables, tome 2

Autres actions de arnonaud La Ferme des animaux - Fables, tome 2