Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

La Grande épopée de Picsou, tome 3

Avatar Bronislas

Pas facile de noter ce tome. Je n'ai pas noté les deux premiers tomes car j'ai la chance d'avoir La Jeunesse de Picsou en version originale, en trois volumes publiés il y a quelques temps par Boom! Studios. On retrouve ici une édition moins soignée, une coloration européenne, et, évidemment, les histoires traduites, avec le risque que de nombreux jeux de mots de Don Rosa passent à la trappe.

Si on doit noter l'édition, la note serait probablement inférieure, car le travail de Glénat n'est pas irréprochable (même si je prends le train en marche, j'ai pu constater que ce problème est connu et relayé depuis la publication des premiers tomes de la Dynastie Donald en écumant internet...).

La traduction, elle, ne me paraît pas mauvaise (je n'ai pas les originaux sous les yeux cependant). Un effort a apparemment été fait pour conserver un maximum de jeux de mots et quiproquos. Les mini-dossiers de Don Rosa sont éclairants sur la genèse des histoires, la méthode de Don Rosa et les problèmes éditoriaux rencontrés. Ils comportent en outre des notes du traducteur qui permettent, à défaut de confronter les versions originales et traduites, d'avoir une idée des gags en version originale.

Quant aux histoires du volume, elles vont de l'anecdotique à l'indispensable. On voit bien que l'œuvre de Don Rosa ne s'est pas fait en un jour, et on peut prendre la mesure du long et patient travail d'imitation préliminaire à toute création originale.

Autres actions de Bronislas La Grande épopée de Picsou, tome 3