Que l’on aime ou non, il est indéniable que le run de Jason Aaron sur Thor est l’un des runs les plus emblématiques de ces dernières années chez Marvel. Voir tous éditeurs confondus. C’est juste qu’il faut adhérer à son travail. Et personnellement, je n’ai pas décelé une seule fausse notre depuis son arrivée sur le titre. Que ce soit le tueur de dieux, le vieux Thor du futur, sa Communauté de l’Anne… euh sa Ligue des Royaumes, « Thorette », ou ses créations comme Dario Agger ou Roz Solomon. Je suis fan à chaque fois. C’est donc toujours un immense plaisir de se plonger dans un nouveau tome.


La guerre qui ravage les Dix Royaumes se poursuit et la nouvelle Ligue des Royaumes doit désormais faire face à Malekith et ses alliés. Pourtant, la plus grande menace pour Thor pourrait bien venir de l’espace, et notamment des Shi’ars, dont les puissantes divinités attendent impatiemment de le défier. En outre, découvrez les origines du marteau mythique Mjolnir.
Ce chapitre des aventures de la déesse du tonnerre est écrit par Jason Aaron (Doctor Strange) sur des dessins de Russell Dauterman (Cyclops) et Steve Epting (Captain America).
(Contient les épisodes The Mighty Thor (2016) #12 à 19)


Ce troisième tome de All-New Thor est un peu plus épais que les deux premiers. Il faut dire que l’on va y retrouver beaucoup, beaucoup de choses.


Tout d’abord, une petite plongée dans un lointain passé, puisque Thor se retrouve, malgré elle, au Nexus de L’Omnipotence, auprès du Grand Bibliothécaire. Malgré elle, puisque c’est Mjolnir, lui-même, qui a conduit la déesse ici. L’occasion pour la nouvelle Thor de découvrir les lointaines origines, secrètes de Mjolnir ! De découvrir ce qui a été enfermé en son cœur !


Un épisode vraiment sympathique, qui permet de donner un petit aspect, davantage mystique, à Mjolnir.


Ensuite, nous retrouvons une nouvelle version de la Ligue des Royaumes, forcément un peu plus « girly » puisque c’est d’époque. Thor et ses compagnons (Angela, Roz Solomon, Sif, Ud, Barbenoueuse, Jolitir, Ro Sanguin et Titanya Vaetilda Vinnsuvius) se rendent en Alfheim pour enfin mettre fin au supplice de la reine Plumevin. La reine des elfes blancs ayant du se marier à Malekith et le voir réduire son peuple et son monde en cendres.


Une petite intrigue assez courte, pleine d’action et qui montre une fois de plus que Malekith est au-dessus du lot. Quoique Thor puisse faire contre lui, il a toujours trois, quatre, cinq coups d’avance. Rien ne semble pouvoir entraver sa formidable marche en avant pour s’accaparer des dix royaumes et le plonger dans le chaos le plus total et absolu.


Nous avons ensuite le droit à l’intrigue donnant son titre à ce troisième tome, la Guerre Asgard/Shi’ars.


De la façon la plus inattendue et brutale qui soit, Thor se retrouve la cible d’une attaque coordonnée de la Garde Impériale Shi’ar. C’est violent, c’est expéditif et Thor est prise en otage, sans comprendre ce qui lui arrive. Elle est alors amenée au palais M’Kraan, face à Sharra et K’ythri pour y relever le Défi des Dieux.


Ce défi se résume à une succession d’épreuves plus cruelles les unes que les autres et ne servant qu’à flatter un égo démesuré sans se soucier une seule seconde des mortels qu’ils sont censés protéger. Le défi des désastres naturels, le défi de manipulation cosmique, le défi de l’inspiration par infanticide… Chaque nouveau défi est plus abject que le précédent, et la patience de Thor atteint de plus en plus ses limites !…


Mais en se rebellant, Thor était loin de se douter de l’entité effroyable qui allait être réveillée par le couple de dieux des Shi’ars. S’engage alors une effroyable bataille cosmique !


Une excellente saga, que j’ai mis du temps à comprendre avant de voir arriver un certain personnage, qui rassemble de nombreux personnages, des entités cosmiques, et cela n’est pas fini… Jason Aaron nous montre qu’il maîtrise tout son run, tous ses personnages, et nous surprend tome après tome. Avec ce troisième tome, pas une seconde de temps mort, beaucoup d’action, beaucoup d’intrigues, toutes plus différentes les unes que les autres.


Graphiquement, Russell Dauterman, c’est toujours aussi beau, toujours aussi vivant, un véritable régal pour les yeux.


Bref, un troisième tome qui montre que Jason Aaron en a toujours sous le coude. Malgré le durée de son run, il continu de nous surprendre, de nous happer, de nous oppresser avec ses intrigues. Ses personnages sont fantastiques, ses intrigues passionnantes, chaque tome parvient à être aussi bon, voir meilleur que le précédent.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 nov. 2020

Critique lue 156 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 156 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5