Couverture La Guerre éternelle, intégrale

Critiques de La Guerre éternelle, intégrale

BD franco-belge de et

"Ce soir, nous allons vous montrer huit manières de tuer un homme ; elles sont toutes silencieuses.

Attention, aujourd’hui je vous livre une rareté : l’excellente adaptation en bande dessinée d’un excellent classique de la science-fiction américaine, jadis récompensé par les prix Hugo, Nebula et Locus. Joe Haldeman y sublimait ses souvenirs de vétéran du Viêt-Nam pour nous brosser un avenir lointain et belliqueux. Il jouait sur les paradoxes temporels pour... Lire la critique de La Guerre éternelle, intégrale

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Une oeuvre éternelle ?

La guerre éternelle est l'une des BD qui m'a le plus marqué dans ma jeunesse. Inspirée d'un roman résolument adulte, elle a contribuer a me faire fait passer dans l'adolescence. Elle est aussi une excellente adaptation, le scénariste sachant tailler dans le roman pour ne garder que l'essentiel. Tâche aussi cruelle qu'ingrate et difficile, car on est toujours sur de gêner quelqu'un... Lire la critique de La Guerre éternelle, intégrale

Avatar Madghast
Madghast ·

Critique de La Guerre éternelle, intégrale par Rohagus

Oeuvre que j'ai découverte il y a de nombreuses années, alors que je ne connaissais encore quasiment que les BDs jeunesse style Éditions Dupuis, elle m'a tout de suite marquée. J'avais à chaque lecture la gorge nouée à la fin de chacun des tomes. Bien sûr, "la Guerre Éternelle" n'est en rien une apologie de la guerre, tout au contraire. Il s'agit de la vie (ou de la survie) d'un homme ballotté... Lire la critique de La Guerre éternelle, intégrale

Avatar Rohagus
Rohagus ·

La Guerre éternelle (1988-89)

C'est vraiment le hasard qui m'a fait lire La Guerre éternelle ; et je ne regrette pas le voyage (c'est bien le mot !). Peut-être est-ce dû au fait que ce soit adapté d'un roman, mais la structure du récit est excellente et on ne perd jamais son temps en vaines paroles ou en actes inutiles. C'est d'une densité assez impressionnante, malgré un relâchement dans la troisième... Lire l'avis à propos de La Guerre éternelle, intégrale

Avatar Muffinman
Muffinman ·

Une guerre sans merci.

« La guerre éternelle » est une série de bande dessinée de science- fiction adaptée du roman éponyme de Joe Haldeman. Il a écrit ceci pour nous faire part de son expérience au Viêt- Nam et elle a été dessinée par un belge passionné de science-fiction, Marvano Haldeman. Apparue pour la première fois en 1988, cette bande dessinée intégrale est divisée en trois tomes et elle fait... Lire la critique de La Guerre éternelle, intégrale

Avatar amsterdingue
amsterdingue ·

Une bonne BD d'anticipation

Le dessin n'a rien de transcendant et n'est pas original pour un sou: on est dans le plus pur style "franco-belge" (ok, Marvano est Suisse) à l'image de Van Hamme et de son XIII. Autant dire qu'il faut vraiment aimer, surtout quand on fait partie d'une génération habituée à bouffer des comics par paquets de 100. Néanmoins, le "design" n'est pas si mauvais et on sent qu'il y'a eu derrière un vrai... Lire l'avis à propos de La Guerre éternelle, intégrale

Avatar Alex Dlmr
Alex Dlmr ·

La Guerre Eternelle

La Guerre Eternelle, bande dessinée éditée en 1988, nous plonge dans un univers futuriste suivre les aventures du soldat Mandella. Ici les sauts Collapsar ont permis d'exploiter les trous de ver, de quoi rejoindre les coins les plus reculés de l'espace. Cette technologie de transport présente tout de même une spécificité. La perception du temps qui s'écoule durant le transfert, parfois de... Lire la critique de La Guerre éternelle, intégrale

Avatar Adagio
Adagio ·

Une autre manière de dénoncer la guerre

''La guerre éternelle'' est une bande dessinée de science-fiction écrite par Marvano et Joe Haldeman. C'est une adaptation du roman de Joe Haldeman: éponyme. Publié en 2015 par Dupuis, c'est une bande dessinée déconseillée aux lecteurs de moins de 15 ans. C'est l'an 2010, la terre est surpeuplée et 50% de la population sont des chômeurs. L'AENU recommande à la population de devenir... Lire l'avis à propos de La Guerre éternelle, intégrale

Avatar Lion Majestueux
Lion Majestueux ·

Un choc, une claque, une bome thermonucléaire.

Le 1er tome de la guerre éternelle vous donne une véritable gifle, une claque quand vous lisez les dernières pages. Il se dégage une puissance du récit qui transcende largement le roman. Pour avoir lu les deux, je dois dire que la BD est bien supérieur au roman. Le dessin n'est pas révolutionnaire mais très efficace et assez immersif. On a froid pour les soldats lorsqu'ils s'entrainent sur une... Lire l'avis à propos de La Guerre éternelle, intégrale

Avatar rastan999
rastan999 ·

On a buté sur la lune

J'aime le trait, l'histoire, les couleurs, l'horreur qui se détache de cette guerre qui s'étend sur des siècles, opposant des créatures qui n'ont qu'une raison pour se détruire : elles ne parlent pas la même langue... De la grande science-fiction, même si elle se révèle tellement proche de la réalité... Lire l'avis à propos de La Guerre éternelle, intégrale

Avatar patrice
patrice ·