Cette collection Geoff Johns présente Superman est une véritable réussite. Trois excellents tomes jusqu’à maintenant, et plus que cela, le tome #3, « Retour au XXXIème siècle », m’a présenté, sans doute, l’une, si ce n’est la saga qui m’a le plus fait vibrer avec Superman ! C’est donc avec un très grand plaisir que je découvre que ce quatrième tome se concentre, à nouveau, sur la Légion des Super-Héros.

Lorsque Superboy-Prime, un Clark Kent alternatif psychotique atterrit au XXXIe siècle, il ne faudra pas moins que trois versions de la Légion des Super-Héros pour l’arrêter… mais également l’aide de héros décédés.
(Contenu : Final Crisis : Legion of Three World)

Bon, première chose, il faut être honnête, ce tome n’est pas le plus facile d’accès de la série. Il faut avoir quelques connaissances solides sur l’univers DC, et suivre également la série des Geoff Johns présente Green Lantern. Sans quoi, on pourrait vite être perdu.
Et puis, la Légion des Super-Héros, c’est un univers assez passionnant mais plutôt complexe lorsqu’on ne connaît pas parfaitement, alors toute une saga avec deux versions supplémentaires, et différentes, de cette même Légion, attention les dégâts !

Le Piégeur Temporel, éternel insatisfait, grand mécontent au pays des rageux, décide de s’en prendre à la Légion des Super-Héros. Pour s’en débarrasser une bonne fois pour toute, il leur envoie un certain Superboy-Prime que l’on pensait tous perdu, déambulant dans les méandres du temps et de l’univers. Pas forcément ravi de le revoir ce sale garnement !
Lorsque ce dernier débarque à Smallville en 3008 et y découvre un musée à la gloire de Superman, son sang ne fait qu’un tour, et les ennuis commencent pour cette époque. La Légion, à travers ses trois membres fondateurs, qui étaient en train de défendre l’utilité de leur groupe, de leur existence même devant le conseil des planètes unies, suite aux évènements tragiques du troisième tome de la série Geoff Johns présente Superman, se retrouvent vite débordés et dans l’incapacité de repousser Superboy-Prime et sa Légion de supers-méchants, rassemblant tous les ennemis le splus dangereux de la Légion des Super-Héros. Et même l’arrivée de Superman n’y changera rien.
D’ailleurs, il ne faut pas s’attendre à voir notre héros au premier plan. Il n’est qu’un élément rajouté, rapporté à cette saga, qui met vraiment, véritablement la Légion au premier plan.

Devant un tel danger, le cerveau de Brainiac-5 est en ébullition et il n’a d’autres choix que de faire venir dans leur univers deux autres Légions des Super-Héros d’autres univers ! Et là, votre cerveau tient le coup ou fait tout simplement reset suite à la surchauffe du à cet afflux en masse de nouveaux personnages, de personnages que l’on connaît mais différents.
Geoff Johns nous en met plein la vue et nous montre à quel point il aime la mythologie, la richesse de l’univers DC. Certes, notre lecture s’en retrouve un peu plus compliquée qu’à l’accoutumée, mais il est tellement plaisant de voir un auteur prendre ainsi son pied, en abreuvant ses histoires, ses grandes sagas de références des différents grands âges, de ses autres récits, en piochant des personnages d’un multivers ou d’un autre, tout cela donnant une incroyable richesse à la saga de ces trois Légions.

Et c’est ensuite une véritable guerre qui se déroule sous nos yeux, les pertes vont êtres nombreuses, nos héros vont souffrir, se sacrifier, ils seront prêts à tout pour sauver leur univers et mettre fin aux agissements de Superboy-Prime. De grands moments, de magnifiques scènes de combats, de beaux actes de bravoure et de courage, et le retour de personnages appréciés !

Et tout cela, est encore plus beau à voir et à suivre grâce au talent George Pérez, véritable artiste aux doigts d’or lorsqu’il s’agit de poser sur papier de grandes scènes de combats avec une multitude de personnages et de détails ! Rien n’est laissé au hasard, aucun personnage, même en fond n’est pas scrupuleusement travaillé. C’est un régal pour les yeux et on ne sait où regarder, tant il y a une multitude de choses à voir. Là aussi, on sent, comme pour Geoff Johns, que l’artiste a pris son pied à dessiner cette saga.

Bref, ce quatrième tome de Geoff Johns présente Superman est d’une incroyable richesse et d’une grande profondeur. Geoff Johns nous offre une formidable épopée avec pas moins de trois Légions ! Oui c’est un brin complexe, pas toujours évident à lire, avec beaucoup de personnages, mais on sent que les deux artistes se sont éclatés en nous offrant cette énorme bataille !

le 14 févr. 2015

Romain Bouvet

D'autres avis sur La Légion des Trois Mondes - Geoff Johns présente Superman, tome 4

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence