Je dois bien reconnaître que j’ai un peu de mal avec cette nouvelle version de Detective Comics. Retrouver Batman qui se décharge ainsi sur une équipe, aussi surprenante que celle remis aux mains de Batwoman, je n’arrive pas à rentrer, vraiment, dedans. Et je dois reconnaître que les deux premières intrigues proposées ne sont pas spécialement des plus folles. La milice privée de Jacob Kane puis cette rébellion d’anciennes victimes collatérales de justiciers, on peut rêver mieux. Espérons que ce troisième tome soit davantage intéressant.

Depuis des années, la Ligue des Ombres agit en secret pour prendre le contrôle de Gotham. L’équipe dirigée par Batman et Batwoman va devoir affronter ce qui n’était jusqu’ici qu’une sinistre rumeur. Mais au milieu de cette lutte sans merci, le secret des origines d’Orphan menace la stabilité du groupe.
Batman – Detective Comics présente la toute nouvelle équipe de défenseurs de Gotham ! Tout droit sortis des séries Batman Eternal et Batman & Robin Eternal, les membres de ce groupe disparate sont animés par le scénariste de ces deux sagas, James Tynion IV (Batman), et illustrés par des dessinateurs de talent comme Christian Duce (Flash Rebirth) et Marcio Takara (Nightwing Rebirth) pour des aventures au cœur du mystère de l’univers DC Rebirth !
(Contient les épisodes #950 à 956)

Pour tenter de justifier ses actes terribles du premier tome, Jacob Kane explique qu’une menace d’une ampleur sans précédent se prépare à s’abattre sur Gotham ! La Ligue des Ombres ! Un groupuscules d’assassins encore plus dangereuse et implacable que Ra’s al Ghul et sa Ligue des Assassins. Pour dire, la Ligue des Ombres est une menace qui fait trembler la Ligue des Assassins.

Comme beaucoup, Batman ne croit absolument pas à l’existence de cette mystérieuse Ligue. Pourtant, lorsque Lady Shiva débarque à Gotham, plus menaçante que jamais et que des notables de la ville, jusqu’au mort sont assassinés, notre justicier est obligé de se poser les bonnes questions, et de réfléchir plus sérieusement à cette hypothétique Ligue des Ombres. D’autant, que Ra’s al Ghul débarque également dans la partie, proposant même une alliance à Batman !

Très vite le chaos s’installe à Gotham. La Ligue des Ombres existe et a bien pris la ville pour cible ! Jacob avait raison ! Maintenant les rues de la villes sont envahies des soldats de Lady Shiva, de ceux de Ra’s al Ghul et ceux de Batman ! Et au milieu de tout ça, on retrouve la pauvre Orphan qui va être encore un peu plus perdu en découvrant sa mère !

C’est un personnage touchant que cette petite Orphan. Quand on se retourne un court instant sur son enfance on se demande comment elle a fait pour ne pas totalement s’effondrer. Comment elle fait pour tenir encore debout. Alors la voir se battre aussi férocement auprès de Batman. On ne peut qu’être admiratif devant un tel personnage. Nous n’aurions jamais pu nous tenir debout comme elle après tant d’épreuves.

Les retrouvailles mère/fille vont être sanglantes. Comme tout ce tome en somme, puisque c’est une véritable guerre à laquelle nous allons assister. Et ce n’est qu’au dernier moment que l’on va réaliser que quelqu’un tire les ficelles dans l’ombre. Lady Shiva, et sa Ligue des Ombres, est-elle la véritable menace ?

Une intrigue plutôt plaisante à lire. J’aime beaucoup le personnage de Ra’s al Ghul et sa Ligue des Assassins. Lady Shiva s’avère un personnage tout aussi fascinant, tout comme la Ligue des Ombres. Rajoutons à cela la formidable mise en lumière d’Orphan, et l’on se retrouve avec quelque chose de prenant, avec beaucoup d’émotion, malgré ce gigantesque chaos.

Surtout, cette intrigue lance véritablement le titre, se démarque enfin de zoom sur l’équipe bancale de Batwoman, pour se concentrer sur quelques personnages et nous proposer une véritable intrigue.

Graphiquement, Christian Duce et Marcio Takara c’est un duo qui fonctionne à merveille. Deux artistes assez similaires, avec une approche qui fait la part belle aux personnages, à leurs visages, leurs expressions. On est happé dans l’action, dans les événements. C’est très immersif, très beau.

Bref, enfin un très bon tome. Après une dizaine de lu sur le Batman de Tom King et trois ici, je commençais à désespérer de lire quelque chose de bon sur Batman dans ce DC Rebirth. Mais c’est chose faite. En même temps avec un personnage comme Ra’s al Ghul, difficile de se louper. J’espère que la suite sera à la hauteur. Excellent travail sur le personnage d’Orphan, Cassandra Cain.

le 12 nov. 2020

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence