C'est dans des albums tel que La Longue Griffe que l'on ressent le plus l'inspiration mi-Kipling mi-Rice Burroughs du duo Lécureux-Chéret.


De Rahan proprement dit, il y a ce titre énigmatique et la chose du monde dont il se fait la poétique périphrase. Pas des moindres, il s'agit du bien le plus précieux de Rahan, son coutelas, que ce dernier se fait dérober par des singes.


Des deux inspirateurs, on trouve bien plus.
Kipling, qui était déjà là en transparence dans les noms donnés aux panthères et aux ours et que l'on retrouvera dans une aventure future, cité avec l'expression "petit d'homme", prête à Rahan des antagonistes: les singes et leur roi, antagonistes jugés ici aussi sérieux que les hordes et clans rencontrés au hasard de ses errements par le fils de Crao.
Rice Burroughs, que l'on devine par la proximité physique de Rahan à Tarzan ainsi que dans le voisinage phonétique de leurs noms, dans leurs cris de guerre, est plus présent que jamais, Rahan n'ayant affaire qu'à des singes et cherchant à communiquer avec eux.


Reste la symbolique, un brin macho, un rien basse et grotesque.
Pourquoi le coutelas est-il si essentiel à Rahan, outre qu'il représente heuristiquement son seul et meilleur moyen de défense contre les nombreux obstacles qui jalonnent sa route ? Parce que, comme souvent, ce couteau, acquis dans le combat, représente la virilité de Rahan. Le récit fait donc assister à un duel de coqs entre Rahan et la gent simiesque, un affrontement de testostérone qui doit permettre à l'homo sapiens de prouver que, bien que poli par son évolution, il conserve la virilité animale de ses ancêtres.


Intéressant, amusant, c'est un sympathique petit Rahan.

Frenhofer
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 mars 2020

Critique lue 64 fois

Frenhofer

Écrit par

Critique lue 64 fois

Du même critique

Les Tontons flingueurs
Frenhofer
10

Un sacré bourre-pif!

Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui...

le 22 août 2014

43 j'aime

16

Full Metal Jacket
Frenhofer
5

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

Full Metal Jacket est le fils raté, à mon sens, du Dr Folamour. Si je reste très mitigé quant à ce film, c'est surtout parce qu'il est indéniablement trop long. Trop long car son début est excellent;...

le 5 déc. 2015

33 j'aime

2

Le Misanthrope
Frenhofer
10

"J'accuse les Hommes d'être bêtes et méchants, de ne pas être des Hommes tout simplement" M. Sardou

On rit avec Molière des radins, des curés, des cocus, des hypocondriaques, des pédants et l'on rit car le grand Jean-Baptiste Poquelin raille des caractères, des personnes en particulier dont on ne...

le 30 juin 2015

29 j'aime

10