Couverture La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1

Critiques de La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1

BD franco-belge de et (1980)

Coup de génie pour Rosinski

J’ai douze ans. Un inconnu m’offre un exemplaire du Journal de Tintin recelant les premières pages d’auteurs inconnus, un polonais au patronyme imprononçable et un graphomane belge. Je suis émerveillé. J’ai relu cent fois la revue, sans pour autant me précipiter sur l’album que je ne découvrirai que dix ans plus tard. Nouveau choc, je m’offre la série en quelques jours. Pour être... Lire la critique de La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Accéder au Valhalla.

Ah Thorgal! Mon premier amour! Bien sur j'ai lu Tintin, Astérix, Lucky Luke, Boule et Bill, les Shtroumfps, comme tout le monde j'ai envi de dire. Mais le déclic, le vrai coup de foudre pour la BD, ça a été pour Thorgal. Lorsque un jour d'ennui chez Papi/Mamie pendant les vacances scolaires j'ouvris pour la première fois "La magicienne trahie" gentiment laissé par mon oncle dans la bibliothèque... Lire l'avis à propos de La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1

Avatar Valise
Valise ·

Début d'une grande saga

Thorgal, une série qui a marqué mon enfance, et très agréable à relire 15 ans plus tard. "La Magicienne trahie" est une histoire bien menée, riche en rebondissements et de bonne facture scénaristique. Pour être honnête, je ne trouve pas l'intrigue d'une originalité renversante, mais c'est plutôt en comparaison avec les tomes suivants que j'ai cette impression. Déjà quelques éléments discrets de... Lire l'avis à propos de La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1

Avatar bastard-eyperien
bastard-eyperien ·

Thorgal, tome 1

Avec ce tome, commence la saga (terme hérité des vikings, ho ho ho!) Thorgal. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle commence bien. L'album est composé de deux histoires. La première est celle de la magicienne trahie. La seconde... vous verrez bien. Ce premier tome pèche par son dessin un peu trop académique et peu travaillé. Mais c'est largement excusable, car c'est un... Lire l'avis à propos de La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1

Avatar CréatureOnirique
CréatureOnirique ·

Par Odin !

Né de l'imagination de Jean Van Hamme et de Grzegorz Rosinski, Thorgal est un héros proche du Conan créé par Robert E. Howard, en plus humaniste, ses idéaux correspondant parfaitement à ceux de la jeunesse de l'époque. Ce premier tome regroupe deux histoires parues dans le journal Tintin entre 1977 et 1979. Elles nous familiarisent avec l'univers du héros musclé, croisement d'heroïc-fantasy et... Lire l'avis à propos de La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Thorgal ou l'alliance des genres.

Cette BD retrace la vie de Thorgal et sa famille dans un univers mêlant avec habileté le fantastique apporté par la mythologie nordique et la science-fiction avec un style graphique lui convenant parfaitement. Leur quête vers le bonheur est parsemée de péripéties plus intéressantes et prenantes que les autres, révélant des personnages attachants dans l'ensemble. Je conseille fortement ce voyage... Lire l'avis à propos de La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1

Avatar tyx
tyx ·

Les vikings n'ont pas froid

Thorgal m'a toujours fait rêver. C'est évident que sur la fin, Rosinski et Van Hamme se sont bien plantés et que Sente fait ce qu'il peut pour redonner un second souffle à la série, mais quand même, il y a de bons moments dans Thorgal. Premier album donc qui permettra au duo de se faire remarquer très vite. J'aime beaucoup le trait de Rosinski dès la première histoire (même si son trait... Lire la critique de La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1

Fatpooper ·

Critique de La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1 par Scrambledspirit

C'est apparemment une histoire qui ne s'oublie pas vite. Je ne me souviens même plus quand je l'ai lue pour la dernière fois mais tout m'est vite revenu… Je n'en ai fait qu'une bouchée. Les dessins sont toujours impeccables et n'ont pas pris une ride. Je me suis replongée dans l'histoire fabuleuse de Thorgal avec délice, ce mélange de mythologie, de science-fiction, de fantastique et... Lire la critique de La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1

Avatar Scrambledspirit
Scrambledspirit ·

Critique de La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1 par l'homme grenouille

Toujours difficile de juger un premier album surtout quand – comme c’est le cas de ce premier volume de Thorgal – il a été pensé pour être un feuilleton publié dans un journal. Alors certes, le trait de Rosinski est déjà magnifique (très dense et très expressif, moi en tout cas j’adore) mais c’est vrai qu’en termes de couleur c’est un peu fade (sûrement à cause des contraintes du support... Lire l'avis à propos de La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1 par Christine Deschamps

Retour aux sources de la saga, histoire de réviser un peu, car je lis religieusement chaque nouveau tome qui sort juste avant Noël (les petits malins), ainsi que les spin-offs qui commencent à être légion, mais il m'arrive parfois de perdre le fil et de ne plus savoir comment on en est arrivé là. Il était donc temps de potasser l'affaire un peu plus sérieusement. Ce 1er tome se compose de... Lire l'avis à propos de La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·