Le célèbre duo britannique constitué du capitaine Blake et du professeur Mortimer est confronté à une série d'improbables larcins à laquelle la police ne parvient pas à apporter d'explications satisfaisantes.
L'implacable ténacité du Capitaine du Home Office couplée à l'ingéniosité du professeur leur permettront de résoudre l'énigme et de révéler au monde l'identité de "M".


Les dessins soignés expriment tout le talent de Jacobs pour la représentation des personnages (attitudes, postures et mimiques) mais aussi des bâtiments et du mobilier qui apparaissent d'un rare précision. La mise en couleurs est propre et permet une lecture aisée des cases et de leur contenu. Elles permettent également de créer des ambiances propices à l'illustration du récit. Les scènes d'obscurité sont à cet égard magnifiquement évocatrices.


La narration s'avère haletante. Le lecteur ne s'ennuie pas une seconde car les rebondissement sont légion. L'auteur fait montre d'une science scénaristique exceptionnelle qui a fait sa renommée. C'est ainsi que la tension dramatique non seulement ne s’affaisse pas mais elle croît au fur et à mesure que de nouveaux éléments sont dévoilés. Jacobs apporte ici aussi son audace scientifique caractéristique avec des hypothèses qui lui permettent d'apporter une explication "rationnelle" à ce qui semblait voilé de mystère jusque-là.


J'ai découvert avec ravissement cette bande dessinée étant enfant et elle m'a régulièrement accompagné depuis, comme les autres tomes de cet auteur talentueux.


Une récit devenu légendaire qui est sa marque de fabrique.

Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 févr. 2014

Critique lue 774 fois

5 j'aime

4 commentaires

Apostille

Écrit par

Critique lue 774 fois

5
4

D'autres avis sur La Marque jaune - Blake et Mortimer, tome 6

La Marque jaune - Blake et Mortimer, tome 6
Hypérion
9

Le top des aventures de Blake et Mortimer !

Les aventures de Blake & Mortimer ont toujours été de haute volée sous la responsabilité de leur créateur, feu Edgar P. Jacobs. Mêlant Science Fiction, policier, aventures sur fond de de vengeance,...

le 30 mai 2011

22 j'aime

3

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10