Isaac Shelton est un ancien boxeur, reconverti en journaliste à la suite d’une mauvaise blessure. Il fait la connaissance de Thomas Felter, libraire de son état, grand amateur de chats et fin observateur, doté d’un esprit d’analyse hors pair. Tous les deux vont se lancer dans une aventure qui les amènera à résoudre une série de meurtres qui semblent en lien avec un raz de marée de mélasse qui a touché Boston en 1919.

C’est avec Aspic, 1ère enquête, il y a quelques années, que j’ai découvert cet auteur aux multiples casquettes (Dessinateur, Coloriste et Scénariste) qu’est Jacques Lamontagne. J’avais beaucoup apprécié son dessin à cette époque mais je dois avouer que jusqu’à cette nouvelle série, je n’étais pas assidu de ses sorties BD. Ayant entendu parler de Shelton & Felter, sur internet ainsi que sur la page Facebook de l’auteur, j’étais curieux de pouvoir lire ce premier tome, dont le dessin avait attiré mon attention, au premier coup d’œil. En prenant en main l’album, deux éléments m’ont conforté dans l’idée d’acheter cette bande dessinée : l’étiquette « coup de cœur » de mon libraire et l’autocollant « cahier graphique collector 1er tirage », qui nous plonge dans la genèse du projet.

L’histoire policière, qui se déroule dans le Boston du début du XXème siècle, a pour toile de fond une grande inondation de mélasse qui a véritablement eu lieu. C’est en voyant un documentaire sur cet événement que Jacques Lamontagne a eu l’inspiration et a décidé de changer complétement le scénario originel de son œuvre. Car oui, au scénario comme au dessin, c’est lui qui mène la danse. Après avoir essayé à plusieurs reprises de faire illustrer le projet par un autre auteur, il se décide à s’occuper lui-même du dessin pour faire aboutir son œuvre 10 ans après avoir été initiée. C’est le cahier graphique qui nous apprend ces différentes anecdotes.

Avec un récit teinté de fantastique, un peu à l’instar des détectives de l’étranges mais dans un autre registre, l’enquête appuie sur les bons leviers. L’histoire est très bien construite, avec un petit quelque chose d’un roman de Sherlock Holmes. Rebondissements et révélations inattendues se succèdent pour surprendre le lecteur qui a du mal à savoir comment tout cela va finir.

Son coup de crayon à la fois précis et humoristique plus que réaliste, s’adapte assez bien au ton de l’album ainsi qu’aux personnages. Le découpage des cases est pensé pour optimiser le cadrage et apporter les informations nécessaires, ce qui donnent une mise en page efficace. Les décors du Boston du début du siècle dernier sont très documentés. Bien que coloriste, l’auteur délègue cette partie à Scarlett Smulkowski, qui a commencé sa carrière auprès du dessinateur Caza. Elle réalise ici du très bon travail en jouant sur les lumières pour donner des ambiances différentes en fonction des

Je n’ai pas été déçu par cet album, qui m’a permis de passer un bon moment. Bien que le duo de choc entre 2 personnalités complémentaires, ne soit pas forcément des plus original (sportif vs intellectuel, cliché de l’hypocondriaque…), il a le mérite de fonctionner. Le capital sympathie de Shelton et Felter rend les personnages attachants. Si l’on a hâte de connaitre la suite de leurs aventures, on aimerait en savoir un peu plus sur leur passé. C’est à mon sens, la partie qui n’est pas assez fouillé dans ce premier tome. Néanmoins, il faut aussi en laisser pour les prochains épisodes…

Version illustrée : http://www.artefact-blog-bd.com/serie-a-suivre/shelton-felter/

Interview de Jacques Lamontagne :

Playmo44

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2017

le 16 févr. 2018

D'autres avis sur La Mort noire - Shelton & Felter, tome 1

The Golden Path

HK for ever…

Jin Ha est une jeune diplômée d’art martial de 21 ans, fascinée par la magie du cinéma et toute juste sortie de la grande école de Kung-fu de la province chinoise de Henan. Grâce à la recommandation...

le 16 mars 2019

Don Vega
Playmo44

Un cavalier qui surgit hors de la nuit…

En 1849, un groupe de 50 signataires aimeraient dans les mois qui suivent ratifier la constitution de la Californie, gagnée au Mexique par les Etats-Unis, un an auparavant. Profitant de la relative...

le 10 oct. 2020