Luuna, une semi-deception pour moi.

Pourquoi une déception?
Tout d'abord les personnages sont assez peu attachants. J'ai déjà eu du mal à m'attacher au personnage principal, Luuna, tantôt mièvre tantôt insupportable, globalement sans profondeur.
Les petits ajouts "comiques" que sont les génis de la forêt font globalement toujours les mêmes blagues et lassent rapidement.
Le reste des personnages sont totalement secondaires, on n'arrive pas à s'attacher à eux et quand l'un d'eux vient à mourir, tant pis, c'est pas grave.

Ensuite l'histoire, si vous aimez les histoires d'indiens vous accrocherez peut-être plus que moi à toutes ces idées de mysticisme et d'esprits. Cela est une question de goût, ce pourquoi je ne critiquerai pas l'histoire sur ce point la. Ce que je repprocherais plutôt, c'est le manque d'évènements marquants durant les 5 premiers albums (qui forment un cycle). Lunna voyage, globalement, d'un point A à un point B et les aventures qu'elle vit ne sont pas franchement palpitantes : rencontrer un esprit, cueuillir un cristal..
La dualité entre le Bien et le Mal qui possèdent Luuna est pour moi trop peu exploitée, certes elle se transforme en bête féroce à la pleine lune; mais son côté "Bon" ne sert au final pas à grand chose, pour ne pas dire à rien si ce n'est canalyser le Mal.

Cependant, la saga Luuna possède une patte graphique, on aime ou on aime pas (je ne suis pas fan) mais elle est là et elle reste intéressante. Tout l'univers est cohérent et les paysages sont beaux.
On sent que les auteurs ont voulu coller à cet univers des tribus indiennes et cela est réussi.
Bien que l'histoire soit féerique (esprits and co) la mise en scène et le développement global (dessin, personnages etc..) rendent tout cela crédible et on n'est loin d'une saga héroïc Fantasy ridicule comme il en circule tant.

Pourquoi 6 alors que j'ai été quand même assez critique jusqu'ici? Parce que malgrè le fait qu'il m'ait fallu un petit temps pour tout lire et pour accrocher, la série Luuna reste globalement agréable à lire. Notons que les deux derniers épisodes sont, à mon sens, plus rythmés que les précédents et un peu plus sombres, donc plus intéressants. La fin de la série est aussi agréable, on ne s'y attend pas; un twist en BD, c'est rare.
Monsieur_Lama
6
Écrit par

Créée

le 17 août 2012

Critique lue 376 fois

3 j'aime

Monsieur_Lama

Écrit par

Critique lue 376 fois

3

D'autres avis sur La Nuit des totems - Luuna, tome 1

La Nuit des totems - Luuna, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Une superbe Bd au dessin magnifique, au colorie riche, à l'histoire intéressante et mettant en vedette les amérindiens et leurs croyances polythéistes animistes. Je dois dire que la "double vie" de...

le 3 juin 2020

La Nuit des totems - Luuna, tome 1
Z3D
6

Critique de La Nuit des totems - Luuna, tome 1 par Z3D

Pour une bd d'introduction, c'est une très bonne bd. Beau graphisme, belles images. Situé dans un environnement amérindien bien dépaysant, c'est plaisant de suivre luuna, ses 2 totems et ses...

Par

le 5 sept. 2015

Du même critique

Rave Age
Monsieur_Lama
7

Audacieux Vitalic

Franchement j'hésitais entre 7 et 8 mais SC permet pas de mettre des virgules. Alors ça y'est, Vitalic est de retour. Retour très attendu pour ma part. Alors que penser de cet album? Au début assez...

le 7 nov. 2012

8 j'aime

3

Eden Lake
Monsieur_Lama
2

Un problème d'éducation

Eden lake : comment rajouter un élément original ( les tueurs sont des enfants) pour faire un film ultra prévisible et ennuyant. On ne s'attache absolument à aucun personnage, quand le mari meurt :...

le 5 oct. 2012

7 j'aime

3

Black Sheep
Monsieur_Lama
4

Le sheep, c'est cheap!

1 point parce que c'est rigolo de voir des moutons tueurs. 1 point parce qu'éliminer des moutons à cause de leurs gaz c'est rigolo. 1 point parce que certaines scènes sont plutôt sympas, moi aussi...

le 5 oct. 2012

6 j'aime