Cela fait un bon moment que je voulais découvrir ces épisodes du Tombeau de Dracula. Non pas que je suis le plus grand fan du personnage, mais j’aime beaucoup ces univers horrifiques, oppressants, avec des personnages tellement cultes de la culture populaire. Et puis cela reste un titre mythique de Marvel, que je n’ai jamais eu la chance de lire. Et puis quel plaisir de replongé dans ce passé doré, c’est toujours un plaisir personnel.

Tout commence le jour où le destin mène le dernier descendant du tristement célèbre comte Dracula au château de famille. Le légendaire vampire sort alors d’un long sommeil, plus décidé que jamais à répandre dans le monde la plaie du vampirisme. Vous tenez entre les mains le recueil des premiers comics dédiés au vampire par excellence, produits par Marvel dans les années 1970, avec des personnages secondaire du calibre de Blade et du Loup-Garou. Un saut dans le passé qui donnera des frissons à tous les passionnés de bande dessinée d’horreur.

(Contient les épisodes Tomb of Dracula (1972) #1 à 31, Werewolf by Night (1972) #15, Giant-Size Chillers (1974) #1 et Giant-Size Dracula (1974) #2 à 4)

Je commencerais par saluer l’idée géniale de Panini de nous proposer une telle série en Omnibus. Comme je le dis plus haut, je ne connais absolument pas ce titre, c’est une véritable découverte, mais le Tombeau de Dracula est considérée par beaucoup comme l’une des meilleurs séries des années 1970 !

Une décennie qui marque un sévère « relâchement » au niveau du Comics Code Authority. Jusque là, parler de vampires, ce n’était même pas la peine d’y penser depuis les années 50. Marvel ne se fait pas prier, vampires, loups-garous et monstres en tout genre apparaissent dans leurs pages. A l’instar de Conan, ou de la créature de Frankenstein, Dracula est un personnage populaire tombé dans le domaine public.

Il n’en faut pas plus à Stan Lee pour atteler Gerry Conway et Bill Everett à lancer la machine. Cette équipe ne va pas rester longtemps, pas longtemps du tout, la suivante non plus. Non, la véritable équipe qui va nous plonger dans l’horreur du vampirisme est composée de Marv Wolfman et Gene Colan.

Je dois bien reconnaître que ce changement de scénaristes (quatre scénaristes jusqu’au septième épisode), il est un peu difficile de plonger dans le titre. Peu de cohérence, rien d’exceptionnel (c’est même bien trop classique au début), on sent une certaine déconnexion à chaque changement de scénariste. Et puis, au départ, Dracula n’est même pas le personnage principal ! Ce rôle revient à Frank Drake, le dernier descendant du comte.

Heureusement, Marv Wolfman arrive et comprend, sait que Dracula se doit d’être le personnage central de la série. Il sait également que Dracula est méchant, qui fait des choses affreuses, tue des gens pour se nourrir et prend plaisir à faire ce qu’il fait. Petite nuance, cependant, le scénariste va pointer de petites faiblesses par moment, cherchant à humaniser, un petit peu, le célèbre vampire.

S’il est plaisant de voir, à de rares moments, le vampire agir de façon plus humaine, nous montrant clairement que rien n’est une fatalité irréversible, ce que l’on veut c’est un Dracula qui se jette au cou des gens. Et avec trente cinq épisodes, les repas du comte vont être nombreux, très nombreux. Souvent insignifiant, de temps en temps répétitifs.

Aux côtés de Dracula, qui est dirigé par trois grandes volontés, la faim, l’avènement du vampirisme et fuir ceux qui veulent le tuer, on retrouve tout une galerie de personnages secondaires qui prennent de plus en plus d’importance, et surtout d’intérêt à travers le temps. Que ce soit Blade, le plus célèbre d’entre eux, la descendante de Van Helsing, le grand Indien muet, le chef de troupe en fauteuil roulant ou encore la fille de Dracula. Seul ce brave Frank, le descendant de Dracula, voit son intérêt régresser, passant du rôle de personnage principal à celui de truc gênant dont on ne sait quoi faire.

Mais les histoires de ce premier tome du Tombeau de Dracula ne se résument pas seulement à un jeu des chats et de la souris entre Dracula et ses célèbres et pugnaces chasseurs. Marv Wolfman nous propose d’autres intrigues, plus ou moins longue et vraiment fortes et prenantes. Comme tout ce qu’il se passe autour de l’énigmatique Docteur Sun, sa rencontre avec le Loup-Garou, ses tensions avec sa fille, ou tout simplement les mystères entourant Taj.

Graphiquement, difficile de faire la fine bouche avec Gene Colan au dessin. C’est juste une claque à chaque page. C’est plein d’émotion, c’est oppressant par moment, à la limite glaçant. On voyage avec tous ces personnages.

Bref, c’est un peu long au démarrage, par moment c’est un peu répétitif par moment, touts les histoires ne sont pas passionnantes, mais une fois cela mis de côté, on se retrouve quand même avec une petite… une grosse pépite entre les mains ! Un plaisir à lire, à regarder, à s’immerger dedans, à se laisser emporter dans cet univers angoissant et oppressant.

le 25 août 2022

Romain Bouvet

D'autres avis sur La Nuit du vampire ! - Le Tombeau de Dracula tome 1

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence