Couverture La Parenthèse

Critiques de La Parenthèse

BD (divers) de (2010)

Critique de La Parenthèse par ywana

dans la parenthèse, élodie durand recolle les morceaux d'un passé oublié à cause de sa maladie, l'épilepsie. un travail de fourmi, avec l'aide de ses proches et de son carnet où elle notait tout, tout en étant dans le déni complet de ce qu'elle vit. une histoire qui ne peut que toucher, superbement mise en scène, qui prend aux tripes, avec un dessin clair, efficace, expressif et qui va à... Lire la critique de La Parenthèse

Avatar ywana
ywana ·

Critique de La Parenthèse par Khidarion

Un très beau témoignage sur l’épilepsie, comment survivre avec cette terrible maladie, et remonter doucement la pente. A la différence de l'Ascension du Haut-Mal, de David B., le récit est la première personne et permet d'entrevoir à travers quelles épreuves est passée la narratrice. Le fait qu'elle est écrit ce livre après est un gage d'espoir tout au long de la lecture, mais les dessins... Lire la critique de La Parenthèse

Avatar Khidarion
Khidarion ·

Critique de La Parenthèse par Scoubi

La Parenthèse, c'est l'histoire (autobiographique) d'une malade qui n'admet pas qu'elle est malade. De fait, cela induit une distance entre le récit et sa narratrice, et annihile tout effet de "pathos". Certains pourront dire qu'ils n'ont pas été touchés par cette histoire, justement parce qu'elle est racontée avec beaucoup de recul, mais pourtant, je ne trouve pas que cela éloigne le lecteur du... Lire l'avis à propos de La Parenthèse

Avatar Scoubi
Scoubi ·

Talent en devenir

Échaudée par mon expérience avec Pénélope Bagieu, me voilà plus que méfiante à l'égard du premier album d’Élodie Durand, recueillant lui aussi éloges et dithyrambes. D'autant que l'introduction (j'avais survolé les premières pages en librairie), un peu trop dramatique à mon goût, n'avait fait que me conforter dans mes a priori. En plus, pas de chance, une faute de grammaire dès la troisième... Lire l'avis à propos de La Parenthèse

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

hors temps

Un récit touchant et intimiste qui nous plonge dans l'univers solitaire, le passage à vide d'une maladie qui nous cloue au lit, qui nous échappe et handicape. Tous les aspects de la vie morcelée y sont : la détresse de l'entourage presque plus grande que la souffrance interne, la peur, l'injustice, l'acceptation, l'oubli, le dégoût, la honte puis la vie... tous les stades y sont. Bravo, une... Lire la critique de La Parenthèse

Avatar choufchouf
choufchouf ·

Un livre sur l'épilepsie, la maladie

La Parenthèse est un livre autobiographique racontant l'histoire d'Elodie Durand (même si le personnage ne s'appelle pas Elodie dans la bd). C'est d'abord des trous de mémoire, des grands blancs dans son quotidien. Elle finit par aller chez un neurologue, un peu poussée par ses proches. Le toubib diagnostique d'abord un cas d'épilepsie, qui s'avère être au final une tumeur au cerveau... Une... Lire la critique de La Parenthèse

Avatar Fab
Fab ·

Ce qui vous ronge de l'intérieur

Dans cette bd, l'autrice Elodie Durand raconte une période de sa vie où une tumeur au cerveau l'a complètement rongé : d'abord des absences, des pertes, de mémoire, puis des crises d'épilepsie, jusqu'à la perte complète Alors, le récit est vraiment bon, c'est un témoignage franchement touchant, qui ne tombe jamais dans le pathos ou la mièvrerie. On a l'impression... Lire la critique de La Parenthèse

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Critique de La Parenthèse par Ponchiot

La parenthèse est un très beau témoignage, très intime avec les différents dessins de l'époque de la maladie sur la jeunesse perdue, les regrets, le déni mais aussi sur le regard par rapport à l'épilepsie, cette maladie finalement inconnue. Passionnant, l'ouvrage s'avale en quelques minutes mais amène à réfléchir au delà. La solitude du personnage, entouré de ses proches mais qui ne s'en... Lire l'avis à propos de La Parenthèse

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

Authentique, ce livre est une merveille en soi

Intriguée par le titre, j'ai emprunté ce livre et, impatiente, je l'ai débuté en rentrant chez moi. Il m'a fallut une bonne heure pour dévorer cette bande dessinée. Je ne m'attendais pas à lire ça. L'intrigue est raconté par l'héroïne, le destinataire c'est sa mère. On rentre alors dans son intimité, on se met un peu dans la peau du destinataire, sans pour autant resté dans la réalité. Je... Lire la critique de La Parenthèse

Avatar Juliette_
Juliette_ ·

Critique de La Parenthèse par Avers

La parenthèse figure les quatre années de jeunesse dont l'auteur n'a plus qu'un souvenir évanescent, presque irréel. Et pour cause ! A l'âge de 21 ans, Judith fait - aux dires de son entourage - de fréquents malaises et a d'étranges pertes de mémoires. L'épilepsie diagnotisquée initialement laisse place - devant l'aggravation de sa pathologie - à une tumeur cérébrale. Judith en est au point de... Lire l'avis à propos de La Parenthèse

Avatar Avers
Avers ·