A défaut d'avoir marqué l'histoire, la série Nightwing des New 52 (DC Renaissance en VF) m'aura au moins appris quelque chose : l'univers partagé des comics n'a pas que du bon.
Bien que l'idée de suivre les aventures des héros qui gravitent autour de Batman est attirante, dans les faits ont se rend vite compte qu'il leur est très difficile de pouvoir s'émanciper du chevalier noir.
Ainsi, la série qui nous intéresse aujourd'hui ressemble plus à un ties-in qu'à un véritable titre autonome et indépendant.

Pourtant les débuts semblaient prometteurs et révélateurs de bonnes intentions de la part des auteurs. Profitant de l'effet reboot de l'univers DC, ces derniers s'arrangent pour partir sur de nouvelles bases afin de pouvoir offrir un vrai renouveau au personnage. Nouvelles responsabilités, nouvelle relation sentimentale, nouvelle couleur de costume ; dans le premier tome tout porte à croire que l'on va pouvoir pleinement profiter de Dick Grayson avec sa légèreté et son humour légendaire.
Malheureusement pour lui, il devra faire avec le Batman de Scott Snyder dont les events s'étendent systématiquement aux autres séries de la "batfamily".
Entendons-nous bien, si le concept n'a rien de gênant en soi, c'est surtout sa mise en pratique qui me dérange. Tous les chapitres se rapportant à un arc majeur des séries Batman interviennent chez Nightwing avec autant de grâce que des coupures publicitaires durant un film. Et si certains n'apportent rien au personnage, d'autres lui confèrent une toute nouvelle dimension sortie de nulle part.
Arrivé au tome 3, j'ai vraiment eu l'impression que Kyle Higgins ne maitrisait plus son personnage. L'intrigue s'orientant de plus en plus vers des histoires esseulées comme si l'auteur anticipait déjà la prochaine coupure qu'on allait lui imposer. D'ailleurs, en voyant le résumé du tome 4 et le déménagement de Grayson vers Chicago, je me suis demandé si Higgins ne cherchait pas une combine pour extraire son personnage de ses obligations éditoriales.
Enfin Justice League est arrivé avec son event Le Règne du Mal qui a porté un coup fatal à Nightwing. Sur le coup ça m'a servi de prétexte pour laisser tomber une série pour laquelle je n'avais plus d'espoir, mais rétrospectivement je me dis que c'est certainement ce qui est arrivé de mieux au personnage depuis 2011.

Au final, cette série donne l'impression de voir un rouge-gorge cherchant désespérément à voler de ses propres ailes tandis qu'une impitoyable chauve-souri vient systématiquement le clouer au sol.
Pour les fans du personnage c'est quelque chose de vraiment frustrant qui pourra vous ôter tout le plaisir de la lecture. Maintenant, dans la mesure où Rebirth est venu mettre un terme à cette continuité, c'est une série que vous pouvez éviter sans le moindre remord.
Et pour ceux qui veulent absolument lire les aventures de Dick Grayson, sachez que sa série éponyme lui fait davantage honneur que tout ce qu'il a pu traverser sous le masque de Nightwing.

le 20 mai 2017

D'autres avis sur La République de demain - Nightwing, tome 2

La République de demain - Nightwing, tome 2
Molloch

Pas indispensable mais il me faut tout de même le tome 3

Passé le premier tome et son lot de révélation (plus ou moins moisies) celui la propose deux aventures du héros, deux affrontement. On en apprends un peu plus sur la cour du hibou et le duel des...

le 18 juin 2015

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014