Ma fois c'est une bande dessinée de très bonne qualité que voilà. Je commencerai quand même en précisant que je ne considère pas Légendes des Contrées Oubliées comme le chef d'oeuvre de la bd d'heroïc fantasy. Malgré ses grandes qualités, elle est quand même loin d'égaler La Quête de l'Oiseau du Temps, que ce soit sur le fond ou la forme, l'oeuvre de Loisel étant selon moi le seul chef d'oeuvre du genre. Cependant on doit bien sûr juger une bd pour ce qu'elle est et non par rapport aux autres, ce n'est pas parce que La quête est supérieure que Les légendes sont de la boue.

Aux premières planches j'ai eu du mal avec le dessin, un peu vieillot et les couleurs fanées. Puis je m'y suis fait et j'ai fini par trouver beaucoup de qualité à ce dessin et à vraiment l'apprécier. Il faut juste un petit temps d’accoutumance, un peu comme au début d'une pièce de théâtre où on a du mal avec le jeu non naturel et des acteurs alors qu'on finit par rentrer peu à peu dans la pièce. Le plus intéressant n'est pas le décor ou les paysages mais vraiment les créatures qui sont là à toutes les pages et même souvent dans des cases où elles se trouvent elles seules, sans les personnages principaux, on sent vraiment le plaisir du dessinateur à dépeindre cette variété de créatures.

Le scénario est très bon, bien rythmé et réellement prenant. J'ai été cependant un peu déçu par le troisième et dernier tome, j'ai trouvé ça un peu mal foutu et bâclé. 3 personnages extraordinaires sortent du lot :
- Firfin, rusé et sournois à souhait mais non dépourvu de sentiments. Nous connaissons d'ailleurs ses pensées, ce qui en fait un personnage dont nous sommes proches et à qui on peu s'identifier. Son apparence physique est particulièrement travaillée et réussie.
- Hurl le chevalier tonnerre, le personnage le plus mystérieux, toujours caché derrière son heaume, on ignore tout de son passé et de ses motivations.
- Enfin et surtout le tout puissant et maléfique SSîn, créature sadique et glauque et réellement flippante, chacune de ses apparitions est un grand moment qui nous fait sortir de la fantasy pour nous plonger dans l'horreur pure (je pense qu'une adaptation de cette bd en film serait interdite aux moins de 16 ans à cause de ce personnage).

Ce que j'apprécie le plus dans cette série, ce qui fait d'ailleurs souvent défaut dans l'heroïc fantasy, c'est son absence totale de manichéisme. Les trois héros ne sont pas franchement sympathiques : l'un est orgueilleux et entêté, l'autre agit par cupidité et se montre volontiers manipulateur, quant au dernier c'est une grosse brute totalement décérébrée. Le plus fort c'est avec les grandes puissances et le chevalier-tonnerre, je vais pas spoiler sur les révélations mais on va dire que les motivations de chacun sont bien plus complexes qu'elles en ont l'air et que c'est réellement impossible de les classer en gentils et méchants. D'ailleurs l'une des puissances est lâche, caractère qu'on ne s'attend pas à trouver chez une entité de cette importance.

thobias

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes bd préférées

le 10 août 2017

thobias

D'autres avis sur La Saison des Cendres - Légendes des Contrées Oubliées, tome 1

Les Garçons sauvages

Critique de Les Garçons sauvages par thobias

Les Garçons sauvages est un film extraordinaire d'inventivité, de poésie et de beauté plastique. Une oeuvre unique, organique, forte et marquante dont les images continuent de nous hanter longtemps...

le 4 févr. 2018

L.I.E. - Long Island Expressway

Critique de L.I.E. - Long Island Expressway par thobias

L.I.E est probablement le seul film avec Mysterious skin à aborder de manière pertinente le thème de la pédophilie. Sur ce sujet hautement casse gueule, le film évite tous les pièges, ne cherche pas...

le 5 mai 2020

Ad Astra

Déception

C'est beau mais le point de départ est absolument absurde et débile (une mission scientifique disparue près des anneaux de Neptune qui déclencherai une catastrophe electro-magnétique à l'échelle de...

le 27 sept. 2019