ALL-NEW X-MEN #2

Extraordinary X-Men : Avec l’arrivée de Jeff Lemire pour prédestiner au devenir des mutants j’ai retrouvé, en seulement deux épisodes, un véritable plaisir de lire des aventures de mutants. Le scénariste a compris un truc essentiel, nos héros aux pouvoirs mutants ne sont jamais aussi bons et intéressants que lorsqu’ils sont adossés au mur.
C’est clairement la situation actuelle. Le nuage tératogène sème la mort dans les rangs des mutants, empêchent toutes nouvelle naissance mutante, Cyclope a, apparemment, terni dramatiquement leur image déjà étiolée et voilà que leur repère secret, dans les Limbes, est en proie à des hordes de démons depuis que la protection de Magik s’est estompée ! Voilà la situation chaotique dans laquelle se trouve Tornade, nouvelle « chef » de la communauté mutante, qui vient d’essuyer les refus de Jean Grey (celle des All-New X-Men) et d’Old Man Logan de rejoindre ses rangs !
Bref, Jeff Lemire nous prend à la gorge, nous plonge dans une ambiance oppressante, nous propose quelque chose de franchement bon et prometteur pour les X-Men. Et voilà, qu’en plus, il nous propose ce formidable duo de la jeune Jean Grey et du vieux Logan !

All-New X-Men : Il y a un mutant qui souffre encore davantage que les autres des actes terribles, mais nous étant inconnus, de Cyclope, c’est Cyclope. Le jeune chef des mutants, arraché à son passé, a bien du mal à vivre avec les erreurs, les horreurs de son ainé. Décidé à surmonter cette épreuve, il abandonne ses amis et cherche, seul, à mettre un terme aux agissements des Fantômes de Cyclope ! Une bande de jeunes mutants anarchistes rendant hommage à l’ancien leader mutant en portant des masques à l’effigie de sa célèbre visière à quartz.
Cyclope se doutait, sans doute, que ses camarades n’allaient pas le laisser ainsi, et alors qu’il se fait arrêter par la police, avec un Fantôme de Cyclope, Hank, Warren, Bobby mais aussi Idie, Evan et Laura débarquent pour l’aider, malgré son refus.
Mais tous ces événements, vont faire changer la vision du jeune Cyclope, ainsi que ses ambitions.
Bref, Dennis Hopeless a la bonne idée d’enlever de l’équation le fait que ces jeunes mutants viennent du passé. Et il est vrai, qu’une fois que cela ne nous est plus ressasser toutes les deux pages, il est plutôt plaisant de suivre ces ados. A voir, si par la suite, cela ne se résume pas à ça, des histoires d’ados.

Uncanny X-Men : La troisième équipe mutante est bien différente ! En effet, celle dirigée par Magnéto semble sans pitié et surtout prête à se salir les mains, et même plus.
En empêchant des mutants d’être cryogénisés en attentant la disparition du nuage tératogène, Magnéto a découvert un complot visant à tuer tous les mutants dits « guérisseurs ». Aussitôt, une équipe est envoyée à la recherche de Triage, une autre auprès d’Elixir…
Bref, un vrai plaisir de suivre ce début de série. Des personnages forts et charismatiques dans des situations explosives.

Bref, quel plaisir de se retrouver avec un kiosque X-Men entre les mains et d’en savourer toutes les histoires qui nous y sont proposées. Quel plaisir de se dire que l’affreuse page Brian M. Bendis est tournée !

le 27 juil. 2016

Romain Bouvet

D'autres avis sur La Survie du plus fort - All-New X-Men (Marvel France 1re série), tome 2

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence