Troisième tome du second run de Greg Rucka sur la plus célèbre des amazones, on a, avec ce tome, un retour au mode de publication originaire, avec une alternance du passé et du présent. Alors que l'édition VF m'avait peu convaincu jusque là (à cause de la traduction, mais aussi à cause des choix d'édition, les mêmes que la version américaine), ce troisième tome me redonne la flamme de mes lectures du début.


L'histoire a deux visages : celui de Chase, la némésis de Wonder Woman, celle qui tire les ficelles, et celui de Diana. Une Diana qui perd pieds. Découvrant qu'elle n'est jamais revenue chez elle, prenant pour vrai ce qui était faux, Diana ne peut accepter aisément cette nouvelle réalité. Dans le même temps, les soldats du colonel Maru vont tenter de tuer Wonder Woman, Trevor et leurs alliés.
Dans le même temps, on découvre l'origine de Chase, sa double haine contre Wonder Woman. D'abord vaguement en contrariété avec les principes de l'amazone, c'est surtout une succession d'événement qui amènent à la combattre. Elle finit par le faire non par réel désir, mais par fatalité : elle est allée trop loin pour renoncer.


Dans ce troisième tome, Rucka nous offre bien des révélations, bien des explications sur les réels dangers, les ennemis réels et parvient à mélanger passé et présent pour notre plus grand plaisir. Si de nombreux événements ne sauraient être compréhensibles dans l'état, on peut voir, une fois le run fini, à quel point Rucka fait attention aux détails.
Visuellement c'est bien sûr de toute beauté, avec un réel travail sur les visages et des compositions de pages particulièrement bien pensées. Le rythme global s'accélère aussi, on sent un côté moins contemplatif mais un aspect actif assumé.


Un excellent tome 3 qui nous conduit tout droit vers un final qu'on devine dantesque.

mavhoc
8
Écrit par

Créée

le 9 mars 2018

Critique lue 206 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 206 fois

1

D'autres avis sur La Vérité - Wonder Woman (Rebirth), tome 3

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2