Après une bonne période Action Comics, notamment avec l’event Leviathan, c’est au tour du titre Superman de revenir dans ce tome 3. L’occasion, enfin, pour toute la famille de Kent de se retrouver tous ensemble. En effet, à la fin du précédent tome, Jon revenait enfin sur Terre, mais en ayant quelques peu changé ! Et franchement, je tremble depuis que j’ai vu ce que Bendis a fait…

Toujours bouleversés par les révélations de Rogol Zaar, véritable responsable de la destruction de leur planète Krypton, Superman et Supergirl continuent leur enquête sur ce dangereux extraterrestre. Mais Clark a également fort à faire avec son fils, Jon, revenu sur Terre avec quelques années de plus alors qu’il n’était parti avec son grand-père à travers l’espace que quelques semaines auparavant… Et le récit de Jon concernant ce périple n’est pas sans raviver en l’Homme d’Acier de nombreux doutes quant à Jor-El, ce père revenu d’entre les morts.

Clark Kent : Superman ou la nouvelle série qui rassemble les épisodes consacrés au premier des super-héros écrits par Brian Michael Bendis (Ultimate Spider-Man, New Avengers). Le scénariste reconnu pour son sens des dialogues et sa narration faite de coups de théâtre dans ses travaux chez Marvel ou en creator owned (Torso, Jinx) retrouve les dessinateurs Ivan Reis (Justice League) et Brandon Peterson (Uncanny X-Men) pour un nouveau chapitre dans la vie de l’Homme d’Acier.

(Contient les épisodes Superman #7 à 15 et Supergirl #12)

Jon est finalement rentré sur Terre, peu de temps après celui de Lois. Mais si cette dernière s’était dissimulée de son mari, la première chose faite par Jon fut de retrouver Superman ! Mais quel choc ! Quel choc pour Superman, mais aussi pour le lecteur, en découvrant que Jon est devenu un adolescent ! Parti seulement depuis quelques semaines, le jeune héros a grandi de plusieurs années.

Je vais en parler tout de suite, mais je ne comprends absolument pas ce que Bendis a voulu faire ne vieillissant Jon de la sorte. Le personnage était tellement prometteur, on imaginait déjà tellement d’histoires possibles, le duo avec Damian était génial avant même de lire les premières histoires, et voir Superman avec un enfant, l’idée me plaisait. C’est un saccage, tout simplement, à mes yeux, du travail du travail accompli ces derniers temps sur le personnage.

Cela rajoute un peu, beaucoup, à mon sentiment que Bendis casse le côté « famille » du titre. C’est dommage.

Jon est donc de retour, et passées les moments de retrouvailles pleines d’émotion et d’incompréhension, il entame sur récit pour expliquer les épreuves qu’il vient de traverser, et son long, très long parcours pour parvenir à rentrer auprès des siens. Clark et Lois sont bouleversés en écoutant leur fils, en colère même. Plus Jon parle, plus Clark a le besoin de retrouver son père, Jor-El, pour mettre les choses au clair.

C’est justement le fond de la deuxième moitié du tome. Toujours le même arc, mais après les explications sur ce qu’à vécu Jon, l’heure est déjà venue de repartir, afin que Jon et Clark aient une discussion avec Jor-El ! Mais une fois sur place, Superman découvre que Jor-El est la cible d’attaques de trois peuples galactiques différents ! Pire, Rogol Zaar s’est échappé de la Zone Fantôme, en compagnie du Général Zod ! Eux aussi, en ont après Jor-El !

Une énorme bataille a lieu dans l’espace, Supergirl et Krypto arrivant pour réunir toute la famille El face aux très nombreux feux ennemis. Si cette énorme baston est plutôt présente, ce n’est pas le cœur de l’intrigue. Bien au contraire, le véritable intérêt de ce tome ce sont les secrets de Jor-El, ses trop nombreux secrets, à commencer par celui entourant Rogol Zaar !

Bendis nous propose une intrigue plaisante à suivre. Beaucoup de combats, beaucoup de longueurs, beaucoup d’ajouts n’impactant absolument pas l’histoire (à commencer par Ultra Man). Au final Bendis met beaucoup trop de temps à nous apporter des réponses. Dix épisodes pour ça, c’est long, même si c’est bien écrit et intéressant.

Quant au grand final, je trouve cela gadget, à voir sur plus long terme.

Graphiquement, Ivan Reis nous propose des planches, dans l’espace, assez incroyables. On en prend plein les yeux. La quantité de détails, c’est assez incroyable. Quel dommage de le voir alterner avec Brandon Peterson qui font trop informatique, ne dégagent rien et n’ont aucun mouvement.

Bref, un tome sympathique bien que bien trop long. Cependant je ne suis pas du tout fan de ce que Bendis fait avec Jon. Le faire vieillir comme cela, pour l’instant c’est une très mauvaise idée.

le 2 sept. 2022

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence