Mise en tête de gondole par mon excellente librairie, j'ai achetée cette bande dessinée sans connaitre ni la scénariste, ni la dessinatrice, et ce fut une très bonne surprise à la lecture.

Le gros point fort de son scénario et de nous plonger dans un monde "en marche", qui obéit à des règles bien particulières, qui a un lourd passif... sans rien nous expliquer. On sent que les personnages principaux ont un lourd passé et qu'on attrape une histoire en court de route.
On nous laisse découvrir et deviner le passé de ce monde et des personnage, par des sous-entendu, en lâchant des bribes d'histoire au travers des protagonistes par des phrases ou des mises en situation.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, le paysage est post-apocalyptique moderne... un peu comme si notre monde avait été rasé par une tempête nucléaire. La magie est présente, mais pour une utilisation "pratique". Les nécromanciens relèvent les morts pour aider aux tâches, la sorcellerie est utilisée chez les militaires pour deviner les émotions des adversaires, etc... On est très loin des boules de feux et autres effets magiques tape à l'oeil.

A quand une adaptation de cette bande dessinée en jeu de rôle ?
Narf
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 déc. 2011

Critique lue 564 fois

2 j'aime

1 commentaire

Narf

Écrit par

Critique lue 564 fois

2
1

D'autres avis sur La sorcière et le nécromancien - Havre, tome 1

Du même critique

Vanille ou chocolat ?
Narf
9

Pensée du passé de l'apocalypse !

Cette bande dessinée est un ovni, qui reprend le concept du livre dont vous êtes le héros. Jimmy, le personnage principal de l'histoire, est confronté a de nombreux choix, chaque choix amenant à une...

Par

le 11 mars 2013

4 j'aime

1

Moins d'un quart de seconde pour vivre
Narf
10

Un exercice de style impressionnant

Cette bande "un peu" dessinée est un véritable ovni. A partir de 4 cases initiales, puis 4 nouvelles cases au bout de quelques pages, Trondheim réussi une prouesse de narration extraordinaire. Il...

Par

le 9 déc. 2011

4 j'aime

2