Canardo c'est tout d'abord un style. Les personnages de cette série sont tous anthropomorphiques (animaux ressemblant aux humains). Ensuite c'est un style dans le trait et la couleur. Je ne saurais le définir davantage, n'étant pas un spécialiste en dessins. Après c'est des histoires typées. Je n'ai lu que trois histoires pour l'instant. Les histoires écrites par Benoît Sokal pour son monde sont surtouts faites de petits secrets. Ce qui nous amène au personnage principal, Canardo, détective privé, désabusé, qui clope au bec et pardessus le dos fouille de son bec arrondi les affaires de ses clients.

L'affaire en question dans cet album est celle des frères Paquet et du Crapaunais. Les frères Paquet, deux cochons fins gourmets sont des références en matière de vins. Mais voilà René Paquet est retrouvé mort, peu après avoir fini sa tournée du Crapaunais. Une région où le tourisme viticole fait vivre bon nombre de personnes. Persuadé que son frère à été empoissonné par un vigneron du Crapaunais il engage Canardo comme garde du corps et comme détective. Ils partent alors avec le chauffeur des frères Paquet, pour la région du Crapaunais, où Canardo retrouvera le commissaire Garenni, qui l'assistera quelque peu.

Cette enquête, la première que j'ai lu m'a tout de suite plût. L'histoire, le style du dessin, le caractère du héros, ... tout un ensemble de choses qui ont fait que j'ai vraiment bien aimé cette bd.

Pour l'annecdote c'est la couverture qui à attiré mon regard. Un cochon en costard cravate le grouin dans un verre de rouge et derrière lui un canard qui semble le pendant animal de Colombo.

Joachès

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes BD

le 2 nov. 2016

D'autres avis sur Le Buveur en col blanc - L'Inspecteur Canardo, tome 13

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015