Cette BD historique nous apprend l'histoire pour le moins surprenante de Charles d'Eon, Chevalier et espion du Roi, une figure historique qui fut l'un des premiers espions francais et ce, sous les traits d'Auguste, une femme. À une époque où les guerres de pouvoirs étaient chose commune, on ne s'étonnera donc pas de voir apparaitre l'espionnage.
La difficulté première des BD historique en général est de rendre le tout fluide et agréable, mais ce n'est pas vraiment le cas ici. Ce fut une lecture lente et parfois laborieuse, si on veut comprendre les idées derrière chaque personnage en présence et les guerre de pouvoirs peuvent être si compliquées! Grosso modo, il s'agit d'alliances qui ont un versant officiel, trahit par des magouilles officieuses. Je n'ai pas spécialement aimé les dessins avec ces personnages un peu grossiers et les hachures rouges qui font office de sang. Au moins, je dirai que j'en ressors instruite, puisqu'il s'agit tout de même d'un personnage qui a réellement existé, mais pas séduite non plus.
Finalement, je dirais que ça m'a beaucoup plu de voir un homme travesti en femme, quand on sait qu'il y a eu un grand nombre de femmes travesties en homme. On va se le dire, pour passer de ce qui, à l'époque, constituait le sexe dominant au sexe faible, il fallait une bonne dose de courage et d'audace.
La page couverture est tout de même très réussie et illustre en une image le ton de l'histoire.

Shaynning

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus belles couvertures de BD et Les meilleures BD historiques

le 19 juin 2020

Heartstopper