Le Cirque : Journal d'un dompteur de chaise par Julia Couplan

Vous sentez l’excitation ? Moi j’en suis remplie par le fait de vous faire découvrir – si ce n’est pas déjà le cas – une véritable pépite onirique !
Le cirque – Journal d’un dompteur de chaises est une jolie fable, un rêve dessiné par Iléanna Surducan et publié par Makaka en 2012.
Un dompteur de chaises ? Vraiment ?

"Manu rêve d’être dompteur de chaises car il sait qu’elles sont vivantes et il connaît leur personnalité hors du commun. Cependant, dans une ville sous dictature qui glorifie les sciences et la raison, son espoir semble bien vain. Mais au-delà des frontières de la cité – que les habitants n’ont pas le droit de franchir – se trouve Le Cirque, un univers mystérieux où tous les songes sont permis."

Une BD pour des esprits rêveurs et imaginatifs

J’ai vu cette bande dessinée à la bibliothèque, ce sont ses couleurs de feux qui ont attiré mon regard. Une fois posé sur cet ouvrage de format assez petit pour une BD, j’ai vu le titre et je n’ai pas hésité, il me fallait l’emprunter et lire cet OVNI.
Des couleurs à n’en plus finir, des couleurs et une lumière qui est symbole de vie, de création et d’espoir dans un monde où le gris, les ombres et la tristesse sont synonymes du monde réel, industriel, trop cadré pour Manu, notre héros. Chaque nuit il s’évade dans un cirque à mi chemin entre sa réalité et ses rêves Manu va devoir aider Le Cirque et ses artistes à survivre à la fin des rêves dans le monde réel, survivre à la peur et à la rationalisation totale qui ne va pas de pair avec l’inventivité des artistes du cirque.
Merci à I. Surducan pour ces graphismes à l’image d’un cirque : colorés avec une dominante de couleurs chaudes en contraste avec le noir et blanc. Les personnages sont attachants et l’on aimerait tant suivre Manu à la fin, l’épauler … Savoir de quoi sa vie sera faite.
Une lecture magique, délicate et tellement irréelle qu’on aime y croire !

Encore sur le net au lieu de sortir des limites du "possible" ?

On ne peut pas être dompteur de chaises ! Même certains dans le Cirque semblent sceptiques, mais dans le fond, pourquoi pas ? Manu semble les comprendre lui, toutes ces chaises. Alors laissons le faire pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Suivez-le et vous saurez ce qu’un tabouret ou un canapé est capable !
Je n’ai pas envie de vous en dire plus. Le rêve n’est qu’à porté de librairie ou de bibliothèque. Saurez-vous le saisir ?
JuliaCouplan
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 sept. 2014

Critique lue 141 fois

Julia Couplan

Écrit par

Critique lue 141 fois

D'autres avis sur Le Cirque : Journal d'un dompteur de chaise

Le Cirque : Journal d'un dompteur de chaise
Nelly-H
8

Critique de Le Cirque : Journal d'un dompteur de chaise par Nelly-H

Manu vit dans une cité, dont il est interdit de sortir. La devise de la cité ? "La raison éclaire l'esprit." Tout le monde est donc très sérieux dans la cité. Pas de place pour la moindre fantaisie...

le 25 oct. 2018

Le Cirque : Journal d'un dompteur de chaise
JuliaCouplan
10

Critique de Le Cirque : Journal d'un dompteur de chaise par Julia Couplan

Vous sentez l’excitation ? Moi j’en suis remplie par le fait de vous faire découvrir – si ce n’est pas déjà le cas – une véritable pépite onirique ! Le cirque – Journal d’un dompteur de chaises est...

le 26 sept. 2014

Du même critique

Le Goût du chlore
JuliaCouplan
9

Critique de Le Goût du chlore par Julia Couplan

Voilà, j’ai eu un moment d’absence qui sont la cause de multiples facteurs dont une soirée à la piscine. Ceci me motive à vous écrire ma critique sur une bande dessinée que j’ai lu il y a peu :Le...

le 26 sept. 2014

7 j'aime

La Danse des petits papiers - Abélard, tome 1
JuliaCouplan
10

Critique de La Danse des petits papiers - Abélard, tome 1 par Julia Couplan

Un peu de douceur et de poésie dans un monde où tout va vite, tout est instantanée. La durée de nos rêves semble aussi longue que le zapping TV. Voilà que je deviens philosophe après avoir lu Abélard...

le 26 sept. 2014

5 j'aime

1

Carnation
JuliaCouplan
10

Critique de Carnation par Julia Couplan

« Les histoires d’amour finissent mal en général » et l’auteur l’a bien compris. A travers Carnation, il nous offre une vision d’un couple brisé, d’un amour impossible. Tout d’abord parlons de...

le 26 sept. 2014

4 j'aime

1