Couverture Le Combat ordinaire : L'Intégrale

Critiques de Le Combat ordinaire : L'Intégrale

BD franco-belge de (2010)

Les éclaboussures du quotidien

Le combat ordinaire, le monde tel qu’il est maintenant, celui du quotidien. Un homme, photographe, perd pied face à la cruauté du monde et préfère prendre l’air frais d’une maison de campagne isolée dans un coin perdu. Pour se poser les bonnes questions sur lui, son métier, sa famille. Trop de cauchemars, de misères humaines sanglantes qui ne le laissent plus dormir, fissuré par des crises... Lire l'avis à propos de Le Combat ordinaire : L'Intégrale

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Rire et pleurer à la fois

Plus connu pour ses joyeuses bédés délirantes et loufoques, Manu Larcenet se lance avec le Combat Ordinaire dans un travail bien plus sérieux, presque une introspection, sur un postulat de départ très similaire à une autre de ses oeuvres, le Retour à la Terre. Fraîchement arrivé à la campagne après avoir fui l'Enfer urbain, Marco est un photographe névrosé qui se cherche, s'interroge sur les... Lire la critique de Le Combat ordinaire : L'Intégrale

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Georges, mon frère Georges !

J'ai découvert Manu Larcenet par le biais de la trilogie du Combat ordinaire. Evidemment, j'ai adoré. Un photographe bourré de névroses en tous genres, un peu ridicule mais surtout très attachant, nous fait entrer dans son monde, dans sa vieille maison de campagne, dans son quotidien de loser solitaire. D'introspection en introspection, il nous fait découvrir ses proches et le rapport quelque... Lire l'avis à propos de Le Combat ordinaire : L'Intégrale

Avatar Wings
Wings ·

Devenir soi.

Une oeuvre soignée, écrite, d'une humanité bouleversante, aux thèmes universels: l'amour, la mort, la mémoire, la famille, la filiation, la paternité, le passage à l'age adulte... Tout y est amené avec intelligence, tact, finesse, humour, tendresse et force, d'un trait faussement incertain mais extraordinairement juste. Cela parle au cerveau et au coeur avec un grand discernement. A l'heure... Lire l'avis à propos de Le Combat ordinaire : L'Intégrale

Avatar Mauvaispoil
Mauvaispoil ·

“L'amour des parents descend et ne remonte pas.”

A elle seule, cette phrase du philosophe Helvetius pourrait résumer "le combat ordinaire" de Manu Larcenet. Cette BD nous conte l'histoire de Marco, jeune français de son époque, photographe de guerre sur le retour, nevrosé, accro aux anxiolitiques, aux scéances de psy et aux soirées Playstation/pétards avec son frère. Un jeune adulte tourmenté entre ses convictions, ses angoisses,... Lire l'avis à propos de Le Combat ordinaire : L'Intégrale

Avatar Romain Garcin
Romain Garcin ·

La vie, c'est beau.

Bienvenue dans les tourments et la vie de Marco. Marco, c’est le photographe dépressif et raté crée par Manu Larcenet dans cette quadrilogie incroyable qu’est Le Combat Ordinaire (2008) aux Editions Dargaud : Le Combat Ordinaire, Les Quantités négligeables, Ce qui est précieux et Planter des clous. Marco, c’est une famille, un boulot, une maladie, une femme, un chat, la guerre... Lire la critique de Le Combat ordinaire : L'Intégrale

Avatar La Tentatrice Chaude
La Tentatrice Chaude ·

Géni(e)al.

Cette BD m'a soufflé... D'ailleurs pour une fois j'ai attendu une nuit avant de poster mon avis. Histoire de digérer un peu, et voir ça à tête reposée. Donc... Il s'agit d'une BD vraiment grandiose. Un ami m'avait fait découvrir Larcenet, via une BD dont j'ai oublié le nom. C'était loufoque, sympa et on sentait qu'on avait à faire à un type intelligent. Ici, c'est pas loufoque. Le sujet choisi... Lire l'avis à propos de Le Combat ordinaire : L'Intégrale

Avatar Stix
Stix ·

Critique de Le Combat ordinaire : L'Intégrale par CrAz

J'ai découvert cette série en même temps que je découvrais Manu Larcenet, chez un ami j'étais tombé sur le tome 1 du Combat Ordinaire et je l'avais feuilleté en me disant que tiens j'irais l'acheter parce que ça avait l'air "sympa". A l'époque les deux premiers tomes étaient déjà sortis, du coup j'en avais profité en achetant les 2 tomes en question. Du coup lecture frénétique des deux premiers... Lire l'avis à propos de Le Combat ordinaire : L'Intégrale

Avatar CrAz
CrAz ·

Le premier volet de ma plus grande gifle

Ouais parce qu'avant pour moi, la BD c'était Dupuis quoi. Bien gentil tout ça, mais pas la profondeur d'un bouquin, des personnages tout juste attachants, un truc pour les flemmards. D'ailleurs je trouvais Larcenet marrant avec ses Bill Baroud, m'enfin pas de quoi briser la troisième rotule d'un canard. Et puis j'ai lu ce fameux combat ordinaire. Putain... La justesse du ton, la pertinence... Lire l'avis à propos de Le Combat ordinaire : L'Intégrale

Avatar Vand
Vand ·

Ordinaire mais pas que...

Tout est dans le titre,c'est vrai et c'est ça qui fait le charme de cette bd. elle ne se veut pas plus qu'elle n'est, c'est une tranche de vie, qui est illustrée et racontée divinement bien. on s'accroche à ce personnage qui est tellement simple,, on l'accompagne dans ses psychoses, qui sont aussi nos psychoses personnelles,ça s'enchaine, ça se bouscule, tant de questions existentielles.... on... Lire l'avis à propos de Le Combat ordinaire : L'Intégrale

Avatar Sarah Laroche
Sarah Laroche ·