Tintin au pays du whisky !

Avis sur Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de...

Avatar Wakapou
Critique publiée par le

Voilà un album qui partait mal ! Victime de censure alors qu’il travaillait à un scénario autour du pétrole (qui deviendra plus tard Au pays de l’or noir), Hergé fait en plus face à la dissolution du Petit Vingtième dans lequel paraissaient les Aventures de Tintin. Album alimentaire, album à l’intrigue neutre, album publié dans des conditions catastrophiques (le supplément du « Soir » est également supprimé), on était en droit de ne pas attendre grand-chose d’une aventure créée en pleine Seconde guerre Mondiale, et dessinée par un Hergé qui essaie de garder le cap dans sa Belgique occupée...

... et pourtant, Le Crabe aux Pinces d’Or est plein de bonnes surprises ! Même si l’intrigue est un peu légère (encore un trafic d’opium en Arabie ...), le rythme est très bon, les péripéties s’enchainent plutôt bien. Les premières pages sont réellement excellentes, l'enquête est amenée avec plus d’originalité que d’habitude (par Milou, une fois n’est pas coutume !). Côté dessin, le trait est devenu très assuré, les personnages ne seront quasiment pas redessinés pour la l’édition définitive en couleurs (en 1944).

Et il y a Haddock ! Première apparition du plus célèbre Capitaine de la bande-dessinée, d’ailleurs complètement différent du Haddock des épisodes suivants : alcoolique désespéré et mauvais fils, il frappe Tintin avec une bouteille, puis l’étrangle quelques pages plus loin. Ce personnage est l’une des meilleures idées de Hergé, qui a bien compris qu’il ne pouvait pas casser le côté bon enfant de son héros Tintin, mieux valait lui accoler un compagnon moins angélique et plus haut en couleurs : Haddock dégaine d'ailleurs dans le désert sa première bordée d'injures mémorables. L'apparition du Capitaine fait également du Crabe aux Pinces d’Or l’album le plus alcoolisé de la série, Hergé devra même enlever quelques bouteilles en vue de l’édition américaine de 1943 !

Petite anecdote pour les curieux : Hergé a voulu renommer cet album Le Crabe Rouge peu avant l’édition, mais les premières couvertures étaient déjà sous presse, le titre original a donc été maintenu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 866 fois
15 apprécient

Wakapou a ajouté cette bd à 1 liste Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9

Autres actions de Wakapou Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9